Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Beaucerons votent à visage couvert

durée 10h05
12 octobre 2015
16ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Partout au Québec, le phénomène se repend : des gens se rendent voter le visage couvert. Dimanche le 11 octobre, ce geste insolite s’est produit en Beauce. En effet, à l’occasion du scrutin par anticipation, des Beaucerons ont voté alors qu’ils étaient masqués.

C’est notamment le cas de Jessyka Laflamme Bourque et de son conjoint. Ces derniers ont voté en dissimulant leur visage. Pour ce faire, ils ont été obligés de prêter serment afin de confirmer leur identité. Cependant, ils ont pu noircir le bulletin de vote sans ôter leurs masques une seule fois.

« Au début, ils nous ont demandé si on voulait les enlever. Nous avons simplement répondu que notre religion ne nous le permettait pas. Alors nous leur avons présenté nos cartes d’identité, puis ils nous ont lu un court texte. Après la lecture de ce texte, nous avons reconfirmé notre identité, après quoi nous avons été votés, » relate Jessyka Laflamme Bourque.

Évidemment, ces actions sont initiées dans la foulée du débat sur le niqab – ce voile intégral que portent quelques femmes musulmanes. Rappelons que ce thème a rapidement suscité les passions dans la présente campagne électorale, si bien qu’il représente maintenant un véritable enjeu.

Les positions des différents partis politiques

Les Conservateurs proposent une loi qui obligerait les nouveaux citoyens canadiens à voter à visage découvert lors de l’assermentation citoyenne. Les femmes musulmanes qui portent le niqab seraient donc forcées d’enlever leur voile pour devenir citoyennes.

Quant au NPD et aux Libéraux, ils s’en remettent aux tribunaux. Ils refusent de légiférer à l’encontre des décisions judiciaires. Également, ils accusent les Conservateurs de se servir du niqab comme sujet de diversion.

Finalement, le Bloc Québécois se rallie à la position de l’Assemblée nationale, c’est-à-dire à la totalité des députés provinciaux. Le Bloc Québécois propose d’interdire le niqab lors de l’assermentation, mais aussi lors du vote. En terminant, notons que la position du Bloc se nourrit du Rapport Bouchard-Taylor. Ce dernier avait été fait à la suite de la commission sur les accommodements raisonnables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge