Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sébastien Drouin mise sur les valeurs conservatrices en Beauce-Nord

durée 10h27
22 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le jeune candidat du Parti conservateur du Québec en Beauce-Nord, Sébastien Drouin, a présenté hier ses engagements à la presse régionale. La famille, le développement économique, le système de santé mixte et une meilleure gestion des finances sont au centres de ses préoccupations.

M. Drouin dit avoir opté pour le Parti conservateur du Québec notamment en raison de la place accordée aux familles dans le programme politique du parti qui vient rejoindre les gens de Beauce-Nord. La principale proposition du PCQ est d’abolir le financement des Centres de la petite enfance pour les remplacer par des allocations de 100 $ par enfant par semaine aux familles. Une mesure autrefois suggérée par la défunte Action démocratique du Québec. Ainsi, les conservateurs souhaitent mettre un frein à l’escalade des coûts des CPE estimés à près de 2,5 G$.

« C’est un la croissance des coûts est exponentielle dans ce domaine-là. La structure coûte trop cher pour implanter de nouvelles places en garderie, précise M. Drouin. Notre mesure coûterait moins cher que les 2,5 G$ dont nous devons assumer actuellement. »

Contrairement au système actuel des garderies subventionnées, la mesure du PCQ toucherait tous les enfants de moins de cinq ans au Québec. Cela donnerait le libre choix aux parents de garder leurs enfants à la maison ou de les envoyer en garderie. Cela donnerait un gros coup de pouce », précise ce dernier. Notons que cette allocation serait toutefois imposable et le coût du programme s’élèverait à 1,9 G$, une économie de quelque 600 M$.

Pour les gaz de schiste
Les conservateurs sont catégoriques en prônant l’exploitation des gaz de schiste au Québec. « On tient à l’exploitation de nos ressources naturelles. Le Québec a peur d’exploiter ses ressources », affirme Drouin.

Selon lui, le Québec ne peut pas s’en priver en raison du piètre état de ses finances à ne pas regarder cette option d’exploiter ses ressources naturelles. « L’industrie des gaz de schiste amènerait la création d’emplois et pas des emplois à 9 $ de l'heure », souligne Drouin.

Il est conscient qu’il s’agit d’un enjeu fort débattu ici même en Beauce-Nord. Le représentant des conservateurs croit que la solution n’est pas le moratoire, mais plutôt de bien faire les recherches avec des géologues, en parler à la population puis mettre en place des règles strictes pour l’exploitation.

M. Drouin croit que la filière de gaz de schiste au Québec a été démonisée par les environnementalistes. « La population a été mal informée sur les gaz de schiste. L’exploitation peut se faire de façon sécuritaire avec une règlementation sévère », assure ce dernier.

Pour un système de santé mixte
Les conservateurs préconisent le système santé mixte. D'ailleurs, il s'engage à payer une partie des frais occasionnés par l'utilisation des soins de santé privé. L'autre partie des frais pourra être absorbée par l'individu ou via une assurance privée. « Il y aurait un désengorgement du système public et certaines opérations de moins à faire dans le système public », poursuit-il.

Le Parti conservateur vise l'abolition de la contribution santé ainsi que la réduction des structures administratives, comme les Agences de la santé et des services sociaux (ASSS).

Déficit zéro au Québec
Le Parti conservateur du Québec propose aussi avec ses mesures d’arriver à un véritable déficit zéro au Québec. « Il faut arrêter de dépenser de l’argent à gauche et à droite. Nous devons faire le ménage dans nos finances publiques et réduire la dette. Nous comptons abolir le Fonds des générations en mettant directement ce montant d’argent pour réduire la dette », dit le résident de Sainte-Marie natif de Tring-Jonction.

Son parti considère ce fonds comme un échec financier depuis sa création en 2006. Selon lui, il sera plus profitable d’utiliser les sommes qu’il contient pour faire un remboursement d’un peu plus de 4 milliards de dollars. La dette québécoise sur le compteur de la dette de l’Institut économique de Montréal continue de grimper. Pour voir un aperçu de la montée en flèche de la dette, cliquez sur ce lien : http://www.iedm.org/fr/57-compteur-de-la-dette-quebecoise

La CAQ ne sait pas s’orienter !
Drouin est un ancien membre de l’Action démocratique du Québec. Il a choisi de défendre les couleurs du Parti conservateur puisqu’il ne se retrouvait pas dans le nouveau parti fusionné avec la Coalition avenir du Québec. « On dirait que ce parti tire à gauche et à droite et ne sait pas s’orienter », affirme le candidat conservateur.

La Beauce une région reconnue pour appuyer les valeurs des conservateurs se montre ouverte à ses idées. Le jeune homme dit mener une bonne campagne jusqu’à présent et souhaite faire valoir les idées de son parti.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge