Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Spénard l'emporte aisément en Beauce-Nord

durée 21h33
4 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les électeurs de Beauce-Nord ont voté en masse pour le candidat André Spénard de la Coalition Avenir Québec. Il a été vite déclaré élu tôt en soirée. L’ancien maire de Saint-Joseph est le successeur de Janvier Grondin qui portait les couleurs de ce parti.

Lors de son discours inaugural, M. Spénard a d'abord salué la population de Beauce-Nord pour leur appui. « C'est un grand honneur que vous m'avez fait aujourd'hui pour vous représenter à l'Assemblée nationale », a mentionné le nouveau député de Beauce-Nord. Il a aussi salué le travail de son équipe et l'appui de ses proches, dont sa conjointe lors de cette campagne électorale.

Le nouveau député veut assurer une certaine continuité dans le comté. « Janvier Grondin m’avait tracé la voie. Je vais être un député près du peuple. Avec un gouvernement minoritaire, il peut avoir d’autres élections dans deux ou trois ans. Je vais être près de mon monde et faire le mieux pour les aider », dit celui qui aura comme mentor le député Grondin.

M. Spénard dit qu'il sera au boulot très rapidement au service de ses électeurs. « Il y a deux dossiers majeurs dans la région soit la piste cyclable en Robert-Cliche qu’il faut absolument relier à la Beauce ainsi que la Clinique médicale de la Nouvelle-Beauce à Sainte-Marie. Ce sont deux dossiers auxquels je vais m’attaquer en priorité dans Beauce-Nord. Par contre, il y a 21 municipalités et toutes ont des dossiers locaux dont j’ai promis d’offrir ma coopération », a souligné M. Spénard.

Résultats en bref
André Spénard (57.34 %) a plus que doublé son plus proche poursuivant, Jack Roy (25,21 %). Le représentant de la CAQ a obtenu l'appui de 18 126 électeurs soit une avance confortable de 10 156 votes sur le libéral (7970 votes). Daniel Bizier du Parti Québécois a terminé au troisième rang avec 10,14 % des suffrages soit 3207 votes.

Six autres candidats briguaient les suffrages en Beauce-Nord soit Yv Bonnier Viger, Q.S. (697 votes 2,21 %), Sébastien Drouin, P.CO.Q. (494 votes 1,56 %) Gwendoline Mathieu-Poulin, P.V.Q. (345 votes ou 1,09 %) Stéphane Trudel, O.N. (286 votes 0,90 %), Benoît Roy, indépendant (266 votes 0,84 %) et Danielle Favreau, C. C. (222 votes 0,70 %).

M. Spénard a félicité tous les candidats dans Beauce-Nord pour leur participation à la dernière campagne. « C'est évident qu'il n'y a un seul gagnant, mais tous et toutes méritent notre respect pour leur engagement politique. C'est très exigeant pour les candidats et de leur entourage », a-t-il mentionné.

Quant au taux de participation, il est légèrement inférieur à la dernière élection de 2008 où 77,92 % des électeurs s'étaient prononcés. Le 4 septembre, 31 613 personnes ont voté pour un taux de participation de 76,59 %. Un nombre de 363 bulletins a été rejeté.

Avec l’élection du Parti québécois qui formera le prochain gouvernement minoritaire, la circonscription de Beauce-Nord demeure toujours dans l’opposition depuis 1994.

Biographie du nouveau député
Il a longtemps occupé le poste de directeur général d’entreprises adaptées à Québec et en Beauce. M. Spénard a été successivement vice-président et président du conseil d’administration du CLD Robert-Cliche, et ce, à compter de 1998. Il a été également maire de la Ville de Saint-Joseph de 1996 à 2005 et vice-préfet de la MRC Robert-Cliche de 2001 à 2005. Membre du conseil d’administration du Musée Marius-Barbeau depuis janvier 2011, président du conseil d’administration d’un HLM privé pour personnes handicapées à St-Joseph depuis 2005, il siège également au conseil d’administration du CSSS de Beauce depuis 2006.

Retour sur les élections de 2008
Rappelons que Janvier Grondin avait remporté les élections du 8 décembre 2008 avec 12 633 votes. Il avait devancé Richard Lehoux du Parti libéral (9612), Mireille Mercier-Roy du Parti québécois (2297), Francis Paré du Parti Vert (381), Emilie Guimond-Bélanger de Québec Solidaire (264) et l’indépendant Benoît Roy (116). Le taux de participation est de.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge