Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paul Busque dresse le bilan du gouvernement libéral

durée 13h59
9 décembre 2015
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Bien qu’il n’ait siégé que quelques semaines à l’Assemblée nationale depuis son élection, le député de Beauce-Sud est très satisfait, au terme de cette session parlementaire, du bilan de son gouvernement.

« Nous avions pris l’engagement de redresser les finances publiques et d’instaurer un environnement favorable à la croissance de l’économie et à la création d’emplois et c’est ce que nous avons fait. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui tient ses engagements, qui soutient nos entreprises et développe l’économie de toutes les régions du Québec », a souligné Paul Busque.

Selon le Parti libéral du Québec, de nombreux gestes concrets ont été posés en ce sens, citant entre autres la Stratégie maritime, qui créera 30 000 emplois directs, la Stratégie québécoise de l’aluminium, l’accord de partenariat avec les municipalités, l’adoption d’une loi qui favorisera le développement de l’industrie touristique québécoise et le dépôt d’un projet de loi sur le développement de l’industrie des boissons alcooliques artisanales québécoises.

En éducation, le gouvernement propose de réviser la gouvernance scolaire afin « de donner plus d’autonomie aux écoles et plus de pouvoir aux parents, pour favoriser la réussite des élèves. » De plus, grâce à sa « gestion rigoureuse des finances publiques », le gouvernement a annoncé des investissements additionnels de 80 millions de dollars annuellement, notamment pour l’embauche de 600 enseignants dès cet hiver et de 200 nouveaux professionnels pour soutenir les élèves en difficulté.

Afin de bâtir une société plus saine, juste et sécuritaire, le gouvernement a déposé des plans d’action pour lutter contre l’intimidation, pour la prévention en matière de santé mentale, pour l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie, ainsi qu’une nouvelle loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme. Le projet de loi 20, qui permettra d’améliorer l'accès aux médecins et qui répond à l’engagement du gouvernement de diminuer les structures pour se concentrer sur les besoins des patients et des personnes vulnérables, a aussi été adopté.  

« Dans Beauce-Sud, grâce aux investissements consentis par notre gouvernement, l’avant-dernier tronçon de l’autoroute 73 est ouvert à la circulation depuis le 11 novembre dernier, des entreprises ont reçu du soutien financier en recherche et développement, de même qu’en efficacité énergétique. Des initiatives visant les aînés et la sécurité en zone scolaire ont aussi été annoncées par mon prédécesseur. Depuis mon élection, j’ai entrepris diverses démarches en lien avec mes engagements et je suis heureux de constater que le projet de loi 77 en matière d’immigration, présenté récemment, pourrait apporter des solutions qui permettraient de répondre à nos besoins de main-d’œuvre », a conclu Paul Busque.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MJ
    Milan Jovanovic
    temps Il y a 8 ans
    Pourquoi un registre québécois des armes à feu?

    Suite au dépôt du projet de loi 64 du gouvernement libéral, je me suis demandé ce qu’un registre des armes à feu nous apporterait de plus, considérant toute la réglementation déjà en place qui requiert de nombreuses démarches pour l’acquisition d’une arme à feu et prévoit déjà l’immatriculation des armes autres que les armes pour la chasse sportive.

    Pour obtenir une arme à feu, on doit suivre, pendant un minimum de 8 heures, le ‘’Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu’’ (CCSMAF) dont le contenu, conçu de façon à respecter les exigences obligatoires de l'article 7 de la Loi fédérale sur les armes à feu, est contrôlé et approuvé par le Programme canadien des armes à feu de la Gendarmerie royale du Canada (PCAF).

    Si l’arme n’est pas une arme pour la chasse sportive, on doit suivre, pendant un minimum de 8 heures, le ‘’Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte’’ (CCSMAFAR) dont le contenu est également contrôlé et approuvé par le PCAF.

    Vient ensuite la demande de permis de possession et acquisition pour une arme à feu. La GRC et/ou la SQ sont responsables de cette étape. On vous demande vos coordonnées, renseignements personnels, preuve d’identité, antécédents personnels, état matrimonial, renseignements sur votre partenaire conjugal actuel et sa signature, renseignements sur vos partenaires conjugaux antérieurs, le ou les certifications de formation de sécurité (seulement les organismes mentionnés ci-haut sont autorisés), photo et le garant de photo (min. 60 jours).

    Les armes à feu de toute catégorie doivent toujours être transportées et entreposées selon le ‘’Règlement sur l’entreposage, l’exposition, le transport et le maniement des armes à feu par les particuliers’’. Quiconque veut transporter son arme à feu à autorisation restreinte doit demander un permis de transport à la SQ, indiquant clairement le lieu de départ et le lieu d’arrivée selon le trajet le plus court possible, sans détour pour faire l’épicerie (min. 14 jours).

    Finalement, une fois toutes ces étapes franchies, le détenteur d’une arme, autre qu’une arme de chasse sportive, a l’obligation d’être enregistré auprès du directeur de l’enregistrement de la GRC.

    Tout est déjà en place pour savoir qui a une arme à feu. Dites-moi M. Busque, est-ce que buriner un numéro de série sur une arme à feu ajoutera quelque chose aux mesures déjà en place ? Ne pensez-vous pas que les 17 millions $ (en espérant que ce ne soit pas plus) alloués à la création d’un registre et les 5 millions $ alloués à sa mise à jour annuelle ne seraient pas mieux utilisés ailleurs ?

    Milan Jovanovic
  • S
    Steve
    temps Il y a 8 ans
    M. Busque quand on ne sais pas de quoi on parle... on s'abstient de commenter... Ya jamais eu autant de ministères mal en point depuis le début de l'administration Couillard... même Charest n'avais pas réussi à faire pire...
  • JL
    J. Landry
    temps Il y a 8 ans
    Encore la maudite autoroute et sa se pette les bretelles avec ça...

    SVP arrêtez de vous en vanter c'est une honte les délais de réalisation de ce projet pas encore fini!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...