Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers des élections à date fixe au Québec

durée 13h45
7 novembre 2012
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le Parti Québécois a présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale le projet de loi 3, Loi modifiant la Loi électorale afin de prévoir des élections à date fixe.

« Si ce projet de loi est adopté, il ne sera plus possible de déclencher des élections à des fins partisanes à un moment jugé opportun par le parti au pouvoir. En fait, tous les partis seront sur un pied d'égalité à la ligne de départ », a déclaré le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville.

Si le projet de loi 3 est accepté à l’Assemblée nationale, il prévoit que les prochaines élections générales se tiendront le 26 septembre 2016. Les élections subséquentes auront lieu le dernier lundi de septembre de la quatrième année civile suivant les dernières élections générales.

D’après le Parti Québécois, l’instauration d'élections à date fixe permettrait de mettre en place des règles « plus équitables pour tous les partis politiques tout en favorisant la participation électorale de certains groupes de citoyens comme les jeunes et les personnes âgées ».

Ce projet de loi a aussi pour but de faciliter la planification et l'organisation du processus électoral pour les partis, pour les candidats ainsi que pour le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Selon le DGEQ, des élections à date fixe pourraient engendrer des économies de plus de 2 M$. Dans la province voisine de l’Ontario, l'instauration d'élections à date fixe a permis de générer des économies de plus de 7 M$.

Le PQ devra obtenir la collaboration de tous les partis pour que le projet de loi soit adopté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge