Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le plan de la CAQ est dans le Canada » — François Legault

durée 09h21
22 avril 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage à Saint-Georges jeudi dernier notamment pour faire la promotion du programme du parti et pour clarifier la position de celui-ci sur la question de la souveraineté. 

« Je suis ici pour dire aux gens qu'ils ont deux choix s'ils ne sont pas souverainistes. Il y a le Parti libéral et la CAQ. Le plan de la CAQ est d'avoir un peu plus de pouvoir pour le Québec, mais de rester dans le Canada », explique-t-il en soulignant que certaines personnes ignoraient encore que la CAQ n'était pas souverainiste.

Pour le politicien, il est important de clarifier son message en Chaudière-Appalaches, une région reconnue comme étant plutôt fédéraliste. « Si vous êtes contre la souveraineté, vous pouvez voter pour la CAQ. Le plan de la souveraineté est mort. Si René Lévesque et Jacques Parizeau n'ont pas réussi, personne ne réussira », déclare-t-il.

Il souhaite qu'à l'élection de 2018, soit la prochaine, que les fédéralistes décident qui a le meilleur plan en économie et en éducation. « Les gens ont voté lors de la dernière élection contre la souveraineté. Il faut tasser cette question. C'est réglé, il n'y en aura pas. Maintenant, regardons les vrais enjeux des Québécois et ceux-ci décideront du plan qu'ils préfèrent », souligne-t-il.

Legault croit à l'importance des sièges sociaux

Le chef de la CAQ croit à l'importance des sièges sociaux au Québec et affirme que les libéraux ne favorisent pas le transfert d'une entreprise d'un Québecois à un autre que ce n'est pas tous les enfants d'entrepreneurs qui ont la fibre entrepreneuriale et qui sont prêts à reprendre l'entreprise de leurs parents. « Je crains que des entreprises d'ici soient vendues au Québec. Je crois qu'Investissement Québec doit investir de façon majoritaire pour aider les sièges sociaux au Québec. Je crois que c'est payant d'investir dans les sièges sociaux de la province », conclut-il.

M. Legault a profité de l'occasion pour aller visiter l'École d'Entrepreneuship de Beauce et a rencontré les dirigeants d'Altrum à Saint-Martin.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    rougeole
    temps Il y a 7 ans
    La CAQ n'a aucune crédibilité comme parti. Issu de l'ADQ, elle même héritière de défroqués libéraux et de militants du Crédit social suite de rapiéçages de programme de parti. Son chef Monsieur Legault a autant de charisme qu'une poignée de sacristie.
    Utilisé par le parti conservateur comme club école de cette formation héritière des idées questionnables de John A.Macdonald.
    La fuite de 8 vedettes vers le parti libéral au cours des 3 dernières années confirme par un fait: le choix fédéraliste de la CAQ fait en sorte qu'elle n'est plus que la pâle copie du parti pro-Canada du parti libéral. D'ailleurs ce parti a réalisé une grande partie des promesses des engagement électoraux de la CAQ.
    Si on exclu le parti conservateur du Québec aux quelques centaines de votes; la CAQ à la prochaine élection faute d'identité propre aura le même sort que son ancêtre le Crédit social.
  • QS
    Québec Souverain
    temps Il y a 6 ans
    1)Faux ! et tout le monde le sait. Les Québécois(ses) au dernier référendum de 1995 ont voté « majoritairement » pour la souveraineté du Québec. 2)La Beauce a voté majoritairement pour la souveraineté car ce sont des « vrais entrepreneurs » qui ont confiances en eux et qui n'ont pas froid au yeux. Tout le contraire de LEGAULT qui lui est un peureux assis sur ses lauriers et qui vit des rentes de son entreprise.Il imagine les Québécois(ses)comme des rescapés qui s'attendent à être dirigés comme des pantins par un paria, un menteur et un manipulateur. 3)Ce n'est pas François LEGAULT de la CAQ qui aurait empêché une entreprise familiale à l'exemple de VACHON d'être vendue à des MEXICAINS ou toutes autres entreprises Québécoises qui l'ont été à des ONTARIENS, des Allemands, des CHINOIS, des Américains et j'en passe.« C'est la loi du libre marché » et ce n'est pas LEGAULT qui changera ÇA demain matin. 4)Si LEGAULT veut aller téter le FÉDÉRAL (et c'est le scénario qui se passerait dans tous les cas)TRUDEAU « l'attendrait avec une brique et un fanal » car « à toutes les fois, sans exception » que le QUÉBEC aurait pu détenir la priorité sur la « création et le développement de nouveaux sièges sociaux, c'est l'ONTARIO qui a tout RAFLÉ et reçu du FÉDÉRAL. 5)D'autant plus qu'en 2017, Justin TRUDEAU, a formé une « BANQUE CENTRALE » SITUÉE À TORONTO pour gérer toutes les économies du marché canadiens faisant passer « sa projet de loi » en catimini, sans l'accord et la consultation du Québec. Autrement dit, le QUÉBEC n'a plus RIEN à gérer, ni même « son minable statut de pouvoir provincial » car tout est contrôlé ailleurs qu'au QUÉBEC par la faute de ce minable TRUDEAU qui a tout manigancé dans le dos du QUÉBEC sans même l'en informer. 6) Aussi longtemps que les QUÉBÉCOIS(SES)ne reprendront pas leur pouvoir politique entre leurs mains en tant que peuple souverain, le Québec s'affaiblira et tombera en ruines petit à petit, jusqu'à devenir une « terre à vendre » aux étrangers. Et après ceux-là NOUS cracheront dessus et nous dirons que NOUS ne sommes pas CHEZ-NOUS au QUÉBEC. 7)La seule façon de reprendre « Le chemin des Victoires » c'est de : A) VOTER pour le Parti QUÉBÉCOIS B) CROIRE en nous et parier sur nous avec la souveraineté du Québec ( et pas besoin de passer par un autre référendum pour ça ). Nous avons les moyens d'aller chercher ce que NOUS VOULONS. François LEGAULT est un charlatan qui s'attend à ce que les Québécois(ses)mordent à l'hameçon et se laissent pendre à son jeu comme des poissons. La CAQ est un poison mortel pour le Québec dont il faut s'éloigner à tout prix, sous peine d'être ruinés et méprisés à tout jamais par le FÉDÉRAL et les étrangers qui ne cherchent que « leurs profits » au détriment de notre économie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...