Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rosaire Simoneau assermenté comme maire de Sainte-Marie

durée 08h42
13 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier soir, Rosaire Simoneau a été élu par acclamation au poste de maire de la Ville de Sainte-Marie. Puis, il a donc dirigé sa première séance ordinaire du conseil en tant que maire.

Avant de prêter serment, Rosaire Simoneau a d’abord remercié ses collègues à la table du conseil municipal pour la confiance témoignée à son égard. « Il y a du bon travail que nous faisons ensemble depuis quelques années. C’est vraiment intéressant de continuer dans la même direction que nous avons depuis 2002, pour plusieurs et d’autres un peu plus tard. On a vraiment une bonne direction et c’est encourageant de continuer dans ce sens-là », a mentionné M. Simoneau.

Le nouveau maire succède à Harold Guay, qui a démissionné de son poste après 10 ans à la tête de la municipalité mariveraine. Sa démission annoncée en août n’a été effective que le 9 novembre afin d’éviter le déclenchement d’élections partielles.

« Le départ-surprise de M. Guay a été un élément marquant dans notre équipe, mais notre solidarité habituelle ne s’est pas démentie. Elle est bien présente et le sera encore tout au cours de l’année 2013. Les compétences des membres de cette équipe et celles du personnel ont permis d’assurer une gestion efficace de notre ville », a mentionné le maire Simoneau lors de son adresse sur la divulgation des états financiers de la municipalité

M. Simoneau est seulement le quatrième maire de la Ville de Sainte-Marie en près de 34 ans d’histoire. Outre Harold Guay (2002-2012), Russell Gilbert (1994-2002) et Pierre-Maurice Vachon (1978-1994) ont occupé ce poste depuis la fin des années 1978 soit après la fusion avec la paroisse et la ville de Sainte-Marie.

Yves Chassé est le nouveau maire suppléant
Puisque Rosaire Simoneau occupe désormais le poste de maire, le conseiller Yves Chassé le secondera comme maire suppléant, et ce, jusqu’à la fin du mandat de ce présent conseil en novembre 2013.
Traitement des élus

Rosaire Simoneau a aussi annoncé que le conseil municipal reverra la rémunération des élus qui se situe, au plus bas niveau de 24 villes comparables à Sainte-Marie. « Il nous faut inciter la relève, tant au niveau de la mairie qu’au niveau des conseillers. Il serait dommage que ces fonctions ne soient accessibles qu’à des retraités. Certes, il nous faut des retraités, mais il faut également de la jeunesse avec de nouvelles idées si l’on veut bien évoluer. Une bonne mixité est donc essentielle », commente, M. Simoneau.

Alors, dès 2013 des ajustements progressifs seront appliqués. Ceux-ci n’auront pas d’effets sur le budget, considérant que le conseil municipal fonctionne avec un conseiller en moins depuis la démission de Harold Guay.

Soulignons que la rémunération de base du maire est de 18 724, 08 $ et ses dépenses sont de 9362,04 $. Les conseillers, eux, ont une rémunération de base de 6241,32 $ et des dépenses de 3120,72. Cependant, chaque élu a droit à des rémunérations additionnelles lorsqu’ils représentent la municipalité lors de réunions de la MRC de la Nouvelle-Beauce ou sur la vingtaine de différents comités du territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge