Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie se dirige vers un surplus de plus de 530 000 $

durée 13h13
14 novembre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le maire de Sainte-Marie, Rosaire Simoneau a effectué son rapport sur la situation financière de la Ville. Considérant les écarts budgétaires positifs, la Ville devrait se dirigerait vers un surplus pour son présent exercice financier.
Si rien ne change, la Ville de Sainte-Marie devrait générer des excédents de net 533 228 $. Les dépenses en immobilisations de toutes sortes ont été de l’ordre de 10 433 055 $. De cette somme, 5,87 M$ est attribuable à une dépense résiduelle de la construction du Centre Caztel.

L’endettement total à long terme de la Ville de Sainte-Marie (incluant la MRC) est passé de 31 033 210 $ en 2010 à 29 697 441 $ en 2011.

Regard sur 2013
L’année 2013 s’annonce encore chargée pour Sainte-Marie. « Tout comme en 2012, en considération des investissements importants et essentiels des années précédentes, nous nous devons d’être encore plus judicieux dans le choix de nos priorités d’immobilisations et d’exploitation. Nous avons compilé rapidement nos investissements majeurs connus à faire d’ici les cinq et sept prochaines années. Nous en sommes arrivés à un total de plus de 20 millions $ », soulignait Rosaire Simoneau.

En 2013, plusieurs efforts seront consentis pour l’implantation de la clinique médicale régionale. La Ville de Sainte-Marie aura d’ailleurs à amasser 450 000 $ dans une campagne de financement qui s’étendra toutefois à la Nouvelle-Beauce.

Toujours en 2013, l’administration municipale compte en venir à une entente avec ses cols bleus. La Ville a complété et signé une convention de cinq ans avec les cols blancs et a procédé à un ajustement salarial pour ses cadres et son personnel non syndiqué. Quant aux policiers municipaux, le maire Simoneau soulignait que les négociations vont bon train pour en arriver à une entente gagnante pour les deux parties.

Autres projets sur la table
Sainte-Marie a dans ses plans la réalisation d’une nouvelle bibliothèque dont la municipalité profitera d’une subvention de 1,3 M$. La Ville reconduira son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Toujours en culture et loisirs, elle planche sur l’aménagement du site de l’ancien aréna et l’optimisation des opérations du Centre Caztel.
Pour assurer le développement de la Ville, l’administration municipale souhaite poursuivre son développement résidentiel en partenariat avec les promoteurs et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Une autre des priorités du conseil est de préciser et d’évaluer la possibilité d’ajouter un parc industriel.

En terme de maintien des infrastructures, la Ville prévoit la réfection du rang Saint-Gabriel-Sud, le pavage du boulevard Vachon, l’élargissement de la route Saint-Martin ainsi que réaliser l’aqueduc dans le secteur ouest.
Une autre intention de la Ville est d’évaluer et de préciser l’opportunité entourant le projet de passerelle sur la rivière Chaudière de concert avec les partenaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge