Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FPMQ souligne la fermeture du Service de police de Saint-Georges

durée 10h16
15 novembre 2012
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) a réagi en cette journée coïncidant avec l’abolition du corps de police municipal de Saint-Georges. «  Aujourd’hui marque la fermeture définitive du Service de police de la Ville de Saint-Georges, un service près de sa population, apprécié des citoyens et efficace, comme le démontre le dernier rapport annuel du service », déplorait le président de la Fédération, Denis Côté.

La Sûreté du Québec (SQ) assume la desserte policière dans la ville de Saint-Georges depuis aujourd’hui. La cérémonie d’assermentation des policiers se tient le 15 novembre en après-midi au Centre des Congrès le Georgesville.

Le président de la Fédération a critiqué la Ville de Saint-Georges qui selon lui « n’a pas respecté les résultats de sa consultation publique tenue en mars dernier sur l’analyse comparative concernant le choix de la desserte policière, alors que la majorité des Georgiens se sont prononcés pour le maintien de leur service de police. » Il appuie ses dires sur deux sondages Léger Marketing réalisés du 25 au 27 janvier 2012 et du 28 au 30 mars 2012 auprès des Georgiens. Dans les deux cas, la majorité d’entre eux était défavorable au fait que la Ville abolisse son corps de police pour confier sa desserte à la SQ.

De plus, la FPMQ a aussi déploré cette « décision irréversible » du ministre de la Sécurité publique de l’époque, Robert Dutil puisqu’elle allait à l’encontre de la volonté de la population.

Une iniquité dans le financement
Le président de la FPMQ soulève une fois de plus l’iniquité dans le financement des services policiers au Québec. Rappelons que les villes desservies par la SQ reçoivent une subvention pour les services de base. Par ailleurs, cette décision accroîtra cette iniquité, car le gouvernement devra débourser un montant de 12 millions $ sur dix ans à même les impôts de tous les contribuables québécois.

La Fédération demande au nouveau ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, de corriger le tir afin de mieux servir les intérêts des Québécois desservis par un service de police municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge