Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier prône moins d'intervention de l'État pour sortir de la crise

durée 16h43
15 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Maxime Bernier, député de Beauce et ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme), a proposé aujourd'hui sa solution pour mettre fin à la crise économique. « La libre entreprise a fait du Canada un pays prospère. Et, c’est la libre entreprise et la liberté qui va nous sortir de cette crise-là », pense M. Bernier.

Il était l’invité d’un dîner-conférence à la Cache à Maxime de Scott par la Chambre de commerce et d'industrie Nouvelle-Beauce. Sa conférence était intitulée « Comment sortir de la crise économique mondiale ? ».

Les commentaires de Bernier vont certainement à l’encontre de l’idéologie de John Maynard Keynes, un fervent défenseur de l’interventionnisme de l’État qui croit que la meilleure façon de sortir d’une récession ou et d’une crise, est d’augmenter les dépenses de l’État.

Durant son intervention, le politicien beauceron a expliqué aux convives que l’on doit mettre de côté les idéologies de l’économiste britannique Keynes, qui ont échoué trop souvent dans le passé. Aux dires du ministre Bernier, le keynésianisme n’a pas servi la cause de la Grèce, en faillite, de l’Italie, de l’Espagne, des États-Unis et du Japon. Il y a 20 ans, le Japon avait une dette correspondant à 68 % de son PIB, aujourd’hui il se situe à 225 % de celui-ci. La croissance de pays est anémique depuis.

« On ne peut pas retrouver le chemin de la prospérité simplement en dépensant toujours plus. Les solutions keynésiennes ont été essayées trop souvent, et ce, trop longtemps sans tenir compte du passé », pense M. Bernier.

Selon le conservateur, il faut mettre l’accent sur le secteur privé par la restriction des dépenses, la réduction des taxes et des impôts, la création de traités de libre-échange et la réduction de l’intervention gouvernementale. « Il faut créer la richesse en ayant moins de dépenses, moins de dettes, en gérant nos budgets comme nos familles le gèrent. Et laissez la liberté aux entreprises. Plus un gouvernement est petit, plus il y a de la croissance économique, de la liberté économique et de la liberté de commerce. Cette même liberté économique qui fera en sorte que le Canada puisse s’en sortir grâce à ses entrepreneurs », a-t-il ajouté dans le cadre de la semaine des entrepreneurs.

Le ministre Bernier espère maintenant que cette vision se reflétera dans le prochain budget fédéral. « C’est un grand débat au sein de notre gouvernement. Nous voulons revenir à l’équilibre budgétaire le plus rapidement possible », a glissé le député conservateur.

« Je pense que nous sommes capables de trouver encore plus d’économies pour revenir à l’équilibre budgétaire », ajoute le ministre beauceron qui siège d’ailleurs à un comité de révision des dépenses de l’État.

Cette semaine, le gouvernement conservateur a reporté d’un l’an le retour à l’équilibre budgétaire puisque les revenus de l’État ne seront pas au rendez-vous. Cela s’explique par l’économie mondiale chancelante et la baisse des prix des matières premières. « On souhaite bien qu’il y ait une reprise du côté des revenus. Du côté des dépenses nous allons continuer d’être vigilants », partage-t-il. 

Prochaine activité de la CCINB
Pour la première fois, la Chambre de commerce et d'industrie Nouvelle-Beauce tiendra un « 5 à 8 Grand réseautage pour les gens d'affaires ». L'activité se déroulera le 21 novembre au Club de Golf de Beauce, sous la présidence d'honneur de Claude Drouin, directeur régional des infrastructures municipales chez Roche Ltée. Plus de 80 personnes y sont attendues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge