Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les gouvernements appuient la revalorisation des fibres à Saint-Éphrem

durée 15h23
16 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les gouvernements du Québec et Ottawa ont annoncé aujourd’hui leur appui au développement du Centre de recherche et de revalorisation de fibres techniques (CRRFT) à Saint-Éphrem. Situé dans l’ancienne usine de Régifil depuis un an et demi, cet organisme à but non lucratif a permis de réutiliser 2 millions de livres de fibres qui étaient vouées à l’enfouissement.

Le ministre fédéral d'État à la Petite Entreprise et au Tourisme, Maxime Bernier, et de la ministre québécoise du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais s’étaient déplacés pour faire l’annonce de contributions gouvernementales.

Ce centre découle de l’initiative du créneau d'excellence Matériaux textiles techniques, issu de la démarche ACCORD en Chaudière-Appalaches initiée par le gouvernement du Québec. L’appui financier de Québec non remboursable totalisant 287 461 $ avait été attribué au créneau d'excellence afin de soutenir la réalisation de l'étude de faisabilité qui a conduit à la création de ce centre de recherche. Le fédéral contribue à la hauteur de 222 800 $ pour faire l’acquisition de matériel technique.

Ce centre géré par Textiles Techniques Chaudière-Appalaches (TTC-A), un organisme à but non lucratif. Les entreprises partenaires du Centre sont majoritairement beauceronnes, Régitex, ADS-Texel, Victor Innovatex, Filature Lemieux, Tapis Venture ainsi que J. B Martin de Saint-Jean-sur-Richelieu.

TTC-A récupère et recycle les rebuts générés par les entreprises textiles partenaires et de l’extérieur que ce soit la laine, le coton et les matières synthétiques. Il peut les approvisionner en fibres recyclées afin de les réutiliser dans la fabrication de leurs produits. «Avec les nouveaux équipements en fonction, nous allons être en mesure de traiter 6 à 7 millions de livres. Nous sommes en expansion», a mentionné Denis Nadeau, directeur général du TTC-A.

La ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais a aussi tari d’éloges ce centre de recherche. « C’est un plaisir de voir une entreprise qui innove, cherche à faire des produits plus intelligents et mise sur le développement durable », insiste la ministre Maltais.

Maxime Bernier a souligné cette belle collaboration entre les deux paliers de gouvernements qui appuie l’ingéniosité beauceronne. « Je crois que vous allez être capables de fournir non seulement les partenaires associés au projet, mais aussi d’autres clients que vous allez trouver en Amérique du Nord en recyclant ces fibres-là et les réutilisant dans vos processus. Je tiens à souligner l’ingéniosité beauceronne, c’est les entrepreneurs qui créé la richesse et les emplois », a-t-il mentionné.

Étant aussi ministre du Travail, Mme Maltais décrit la région ainsi. « La Beauce, c’est un pays de manufacturiers et de gens entreprenants. Il faut toutefois qu’elle se modernise, surveille de nouveaux marchés et qu’elle réussisse à demeurer à la fine pointe de l’avant-garde. C’est que ce vous avez toujours été pour le Québec. Vous avez un esprit qui devrait et rayonne sur le Québec. La Beauce est un modèle, je suis ministre du Travail, je connais les chiffres et c’est extraordinaire. C’est ce que nous appelons le miracle beauceron. Bravo pour l’innovation,  l’intelligence et l’esprit de développement durable que vous incarnez maintenant », insiste Mme Maltais.

Un montant global de 1,2 M$ a été injecté dans ce centre par les entreprises et autres partenaires du projet. Parmi ceux-ci, il y a Recyc-Québec (160 000 $) et la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches (90 000 $ sur trois ans).

Un autre texte suivra sur le fonctionnement et les plans de développements de TTC-A.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge