Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutil critique le budget Marceau

durée 10h24
23 novembre 2012
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon le député de Beauce-Sud et leader de l’opposition officielle, Robert Dutil, le récent budget du ministre des Finances et de l’Économie, Nicolas Marceau, est celui des promesses brisées.

D'après le député, les promesses électorales du Parti Québécois étaient « irréalistes ». « Au-delà de cela, ils ont été obligés dans d’agir parce qu’ils ont cédé dans d’autres. On en a parlé abondamment dont le gel des hausses des frais de scolarité des étudiants. Vous avez vu, il y a eu une manifestation où l’on ne veut même pas d’indexation, mais on veut la gratuité, le bal est reparti… », évoque M. Dutil.

Ces frais de 200 millions s’ajoutent à la non-indexation des garderies. « Lorsqu’on gèle les coûts en bas de l’indexation, on en diminue le coût. Cela veut dire qu’il faut aller chercher l’argent ailleurs. Quand on gèle, c’est un déplacement du fardeau fiscal vers ceux qui ont des besoins. On l’a vu dans le domaine de la santé où on annonces des compressions importantes », cite le leader de l’opposition officielle.

« La liste est longue : l’abolition de la taxe santé, le gel du bloc patrimonial d’Hydro-Québec, l’augmentation des redevances minières, l’élimination du Fonds des générations et j’en passe. Nous constatons aujourd’hui que c’est non seulement le budget des promesses brisées, mais celui de la désillusion sur la volonté de ce gouvernement de respecter ses engagements face à l’électorat », mentionne M. Dutil.

Un budget hâtif
L’étude des crédits sera déposée le 6 décembre prochain soit la veille de la session intensive de l’Assemblée nationale. « Cela nous apparaît loin, la session se termine le 7 décembre. Est-ce que c’est parce qu’ils ne sont pas prêts? Est-ce parce qu’ils ne veulent pas les montrer? Nous supposons qu’il aura des compressions importantes avec seulement 1,8 % de l’augmentation des budgets. Ce serait un exploit sans arriver à des coupures de services majeures », précise M. Dutil qui demeure inquiet pour les projets de l’autoroute 73 et de l’Hôpital de Saint-Georges.

Le député de Beauce-Sud était aussi d’avis que rien ne pressait pour déposer un budget au mois de novembre. « Ils n’ont pas eu le temps de le faire correctement, le budget. Pourquoi, ils en ont fait un? Le budget, c’est au mois de mars. Il y avait beaucoup d’autres formules pour les problèmes qu’ils estimaient avoir, soit un mini-budget ou un bulletin d’information », insiste le député libéral.

L’opposition officielle a fait savoir qu’elle voterait contre ce budget. Bien que le Parti libéral juge qu’il serait irresponsable de déclencher des élections, il évoque la possibilité d’un vote de confiance pourrait être appelé au cours des prochains mois.

Intrusion du ministre Breton
Le député de Beauce-Sud a aussi déploré l’intrusion du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Daniel Breton à l’endroit du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. La Commission parlementaire présentera son rapport le 7 décembre.

« En agissant ainsi comme il a agi, le ministre a transgressé une règle fondamentale qui doit assurer l’indépendance des commissaires du BAPE et leur permettre de faire leur travail sans ingérence », a-t-il critiqué.
« C’est un sujet bien important pour la démocratie », conclut M. Dutil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge