Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les coûts de l'autoroute 73 ont gonflé de 49 % selon SECOR-KPMG

durée 17h07
23 novembre 2012
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La semaine dernière, la firme SECOR-KPMG révélait que les coûts du prolongement de l'autoroute 73 entre Saint-Joseph et Saint-Georges ont escaladé de 145 M$. La facture projetée est passée de 294 millions $ à 438 M$.

Malgré cette hausse de 49 %, le montant du projet estimé maintenant à 438 M$ semble réaliste aux yeux du député de Beauce-Sud, Robert Dutil. « Cela ne me semble pas démesuré… Une autoroute coûte beaucoup plus cher qu’un boulevard urbain en raison des structures », soutient l’ex-ministre libéral.

Questionné si les longues batailles juridiques dans le dossier du prolongement de l’autoroute 73 ont eu une conséquence sur cette hausse significative. Le député beauceron a été catégorique : « Non pas du tout, cela a juste retardé la section Beauceville-Notre-Dame-des-Pins .»

Un triste constat de SECOR-KPMG
La firme SECOR-KPMG dressait un triste constat sur le rapport de son étude sur la gestion actuelle du Plan québécois des infrastructures et sur le processus de planification des projets rendu public la semaine dernière par Infrastructure Québec. Le projet de l’autoroute ne fait pas exception à la règle.

« Pour une vingtaine de projets majeurs, par exemple, le relèvement moyen entre la provision financière initialement accordée et celle actuellement prévue atteint 78 %. La hausse moyenne dépasse 50 % si l’on prend en considération tous les projets de plus de 40 millions $ actuellement inscrits dans le PQI 2011-2016. Sans compter que le portrait fourni par le dernier PQI est incomplet. Des hausses connues de coûts n’y sont pas encore intégrées et certains projets en cours de planification par des ministères ou organismes n’y sont pas inclus », citait le rapport. 

Le député de Beauce-Sud estime à la lumière de ces résultats qu’« on ne devrait jamais donner l’estimation d’une première esquisse ». « À ma connaissance, quand on va en soumission publique les soumissions ne dépassent pas les évaluations qui sont faites. D’ailleurs, le dernier contrat a été sous-évalué », rappelle ce dernier. En effet, le vainqueur du dernier appel d’offres du segment de Notre-Dame-des-Pins était inférieur de près de 12 M$.

Rappelons que le gouvernement québécois a investi 80,5 M$ dans le tronçon de 10,4 km entre Saint-Joseph et Beauceville. Celui-ci a été inauguré en novembre 2007. Depuis, le gouvernement a engagé des sommes de 178 M$ de contrats pour le prolongement de l’autoroute de Notre-Dame-des-Pins jusqu’à Saint-Georges. Cela représente près de 55 % du projet en cour de réalisation ou complété. À cette somme, notons aussi que 19,5 M$ ont été utilisés pour le doublement des voies à Saint-Joseph.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

Publié le 26 novembre 2025

Mise à jour économique: des gestes significatifs pour la Beauce

Suite à la mise à jour économique du gouvernement du Québec, le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a confirmé une série de nouvelles mesures pour alléger le fardeau fiscal des travailleurs et des petites et moyennes entreprises de la ...

Publié le 25 novembre 2025

Le ministre Eric Girard annonce une aide modeste pour les contribuables

Le ministre des Finances, Eric Girard, donne un peu d’air aux contribuables. Il annonce dans sa mise à jour économique une réduction des taux de cotisation et une indexation du régime fiscal. Ensemble, ces deux mesures représentent un gain moyen de 182 $ par contribuable en 2026-2027.  Les finances publiques étant sous pression, M. Girard a ...

app-store-badge google-play-badge