Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier prend place sur la ligne de départ de la course à la chefferie du Parti conservateur

durée 16h23
15 mai 2016
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Maxime Bernier a officiellement lancé sa campagne à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC) cet avant-midi devant près de 1 000 partisans au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Faisant un parallèle avec la Grande traversée de la Beauce, événement au cours duquel M. Bernier a parcouru 107 km en une journée, celui-ci se dit prêt pour sa plus importante course à vie. « Aujourd'hui, je prends place sur la ligne de départ. Avec vous tous qui me donnez mon premier élan, je traverserai le Canada et franchirai la ligne d'arrivée vainqueur », affirme-t-il.

Le député de Beauce tentera de séduire les membres de son parti en se basant sur quatre principes fondamentaux à ses yeux, soit la liberté, l’égalité, le respect et la responsabilité. « La liberté est valeur conservatrice fondamentale. C’est la base de notre société. Ce n’est que dans les pays libres que l’on retrouve la dignité humaine, l’égalité de tous, les avancées scientifiques et la prospérité économique. Certains craignent la liberté, car ils croient que cela signifie que l’on peut faire tout ce que l’on veut, mais ce n’est pas le cas. Être libre, ça inclut aussi d’être responsable de ses actes et de respecter la liberté des autres. En fait, la liberté et la responsabilité sont indissociables », explique-t-il.

Le premier objectif de M. Bernier advenant le cas où il devient non seulement le chef du PCC, mais aussi le premier ministre du Canada sera de rétablir l’équilibre budgétaire. « L’État ne cesse de grossir. Le gouvernement libéral de Justin Trudeau va endetter le Canada de 110 G$ pour des programmes que nous n’avons pas les moyens de payer. Ce seront nos enfants et nos petits-enfants qui devront rembourser et ce n’est pas ce que je souhaite. Je veux réduire l’État et faire confiance aux citoyens pour se gérer eux-mêmes », déclare-t-il sous les applaudissements de la foule.

Il ajoute qu’il veut offrir aux Canadiens un gouvernement qui respecte la Constitution, les provinces, la division des pouvoirs, attaquant au passage le Parti libéral qui veut « tout décider à partir d’Ottawa ». « Imaginez un pays bâti sur ces principes de liberté, d’équité, de respect et de responsabilité, un pays où toutes les décisions seront prises suivant ces principes. C’est pour cet idéal que je vais me battre avec passion et avec conviction », renchérit le Beauceron.

Pour atteindre son objectif de diriger le Canada, M. Bernier misera sur une technique qu’il connait bien. « Je fais du porte-à-porte toutes les deux semaines environ, même lorsque nous ne sommes pas en élections. Je tenterai donc d’être présent le plus possible partout au pays. Nous avons les meilleures idées, alors il faut les partager avec les Canadiens », croit-il fermement.

« Je sais que je peux convaincre une majorité de membres du Parti conservateur et une majorité des Canadiens pour faire du Canada un pays prospère », conclut-il.

Maxime Bernier peut déjà compter sur l’appui du député de Lévis—Lotbinière, Jacques Gourde, et d’un ancien député de la Colombie-Britannique, John Reynolds, qui agiront à titre de coprésidents de campagne.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge