Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa octroie 105 000 $ au Club motoneige Beauce-Frontenac

durée 16h48
27 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Daniel Couture, ThetfordActu.com

Le ministre de l’Industrie et ministre d’État à l’Agriculture, Christian Paradis, a annoncé lundi une contribution non remboursable de 105 000 $ au Club motoneige Beauce-Frontenac inc. Les fonds consentis ont servi à faire l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse.

« La MRC des Appalaches est un immense terrain de jeu hivernal, ce qui est un attrait indéniable pour les adeptes de motoneige et de quad d’ici ou d’ailleurs. La hausse de la popularité de cette activité dans la région a des répercussions positives sur la santé de l’économie locale et, du même coup, profite aux entreprises liées de près ou de loin à la pratique de ce sport », a souligné le ministre Paradis.

Le Club motoneige Beauce-Frontenac assure l’entretien de 350 kilomètres de sentiers dont environ 103 sont intégrés au réseau Trans‑Québec. Grâce à l’achat de cette nouvelle surfaceuse, l’organisme a maintenant les moyens de garantir à tous les utilisateurs des tracés sécuritaires, accessibles et conformes aux normes fixées par l’industrie de la motoneige.

« Cet équipement nous permettra d’améliorer l’accès à nos pistes et renforcera la position de la région comme destination de choix, notamment auprès des amateurs américains et européens », a indiqué le président du Club motoneige Beauce-Frontenac, Éric Fortin.

Il faut préciser que la pratique organisée de ce sport dans la région de Chaudière-Appalaches a entraîné, en 2010-2011, des retombées économiques d’environ 42 millions $ qui ont profité, entre autres, aux  hôteliers, aux restaurateurs et aux locateurs d’équipement. Dans un autre ordre d’idée, les organismes ajoutent leurs propres efforts à ceux que déploient les acteurs économiques de la région pour maintenir et renforcer, sur les marchés à l’extérieur du Québec, la popularité du réseau de 33 000 kilomètres qui sillonne la province.

Notons que cette contribution non remboursable de 105 000 $ a été consentie en vertu du programme Diversification des collectivités de Développement économique Canada. Cette aide financière s’inscrit dans
l’esprit de la récente Stratégie nationale en matière de tourisme, laquelle vise à promouvoir le Canada comme destination touristique de premier plan.

Rappelons que la semaine dernière, le Club de motoneige Adstock a reçu 107 000 $ dans le cadre de ce même programme. Là aussi, une surfaceuse a été achetée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge