Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bloc québécois dépose un projet de loi pour résoudre l’iniquité fiscale lors de la vente d’entreprise aux proches

durée 13h00
20 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Bloc québécois a déposé hier un projet de loi visant à éliminer l’iniquité fiscale qui pénalise les entrepreneurs québécois qui souhaitent vendre leur entreprise à un membre de leur famille.

Selon André Côté, président du Bloc québécois en Beauce, un entrepreneur est pénalisé par le fédéral lorsqu’il veut vendre son entreprise à sa propre famille puisque cela est vu comme une façon de contourner l’impôt. « Le Gouvernement du Québec a déjà réglé cette injustice. Il n’y a que le fédéral qui tergiverse et qui nuit à nos entreprises familiales », indique-t-il.

Lors de la vente d’une entreprise à un tiers, l’entrepreneur a droit à une déduction pour gains en capital qui, en 2015, pouvait atteindre 813 600 $. Le projet de loi déposé accorde la même déduction lorsqu’un entrepreneur vend son entreprise à un membre de sa famille, à condition que l’acheteur ne la revende pas avant au moins deux ans.

L’adoption de ce projet de loi permettrait à la fois de faciliter le transfert générationnel d’entreprises tout en exigeant un engagement clair de la part des acheteurs pour éviter les manœuvres d’évitement fiscal.

« Le Bloc québécois talonne le gouvernement fédéral depuis des semaines à ce sujet. Le secrétaire parlementaire du ministre du Revenu a lui-même déjà déposé sans succès un projet de loi visant à régler la même injustice. Le NPD a aussi commencé à se pencher sur le problème. Le Bloc québécois du comté de Beauce appelle à ce qu’on laisse tomber les barrières partisanes et que tous les partis mettent la main à la pâte afin d’abolir cette iniquité. L’avenir de nos PME passe avant tout », conclut M. Côté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge