Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le budget est en hausse à la MRC Beauce-Sartigan

durée 08h48
30 novembre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Mercredi soir, le conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan a approuvé des prévisions budgétaires de 4,3 M$ pour la prochaine année. Cela représente une hausse de 10,1 %, mais les municipalités rurales pourraient bénéficier d’un tout nouveau service.

La MRC envisage d'implanter en 2013 un service d’ingénierie à l’intention des 15 municipalités rurales. Le conseil des maires a autorisé l’octroi de 175 000 $ pour l’embauche d’un ingénieur et d’un technicien.

Toutefois, c’est conditionnel à la demande de financement réalisée auprès du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités 3 du MAMROT. Ce service viendrait donc mieux encadrer les localités rurales qui ne disposaient pas de moyens financiers pour embaucher des ressources.

La hausse en détails
En plus de ce futur ajout au budget, la hausse de 10,1 % du budget s’explique notamment par le rehaussement des coûts de gestion des vidanges de boues septiques de l’ordre de 100 000 $. Un coût toutefois sans heurt à la quote-part des municipalités puisqu’il est refilé aux utilisateurs.

De plus, les municipalités rurales verront leurs contributions augmenter de 1,6 % dans la partie 1 du budget relativement aux responsabilités de la MRC envers l’offre de services d’évaluation municipale. Les allocations pour les équipements supralocaux contenues dans la partie 3 du budget ont connu une augmentation de l’ordre de 2,5 % sur une somme s’élevant à près de la moitié du budget global.

En ce sens, le conseil des maires a autorisé une somme supplémentaire de 20 000 $ pour l’aéroport de Saint-Georges ainsi qu’une hausse de 27 000 $ de la contribution au centre local de développement qui s’élève à 229 000 $. Avec le regroupement du CLD avec le Conseil économique de Beauce, la MRC a perdu en revenu de location et pour défrayer les coûts de partage de personnel de l’ordre de 25 000 $.

Les quotes-parts des 16 municipalités varieront de -5 % à 20 %. Elles ont été calculées selon la richesse foncière uniformisée de ces dernières. La municipalité de Saint-René a vu sa quote-part bondir de 20 % en raison du dépôt d’une nouvelle évaluation foncière. À titre de comparaison, la quote-part de Saint-Georges s’est accrue de 2,7 % dans la dernière année.

Pour alléger ses augmentations, la MRC a aussi puisé 125 000 $ dans ses surplus accumulés.

Martin Busque demeure en poste
Mercredi dernier, le maire de Saint-Simon-Les-Mines, Martin Busque a conservé ses fonctions de préfet suppléant pour la prochaine année. Les maires Jean-Marc Paquet de Saint-Martin et Herman Bolduc de Saint-Honoré conservent leurs fonctions au sein du comité administratif.

Un programme bénéfique
Dans le cadre du projet éolien de Saint-Robert-Bellarmin, les localités de Saint-Martin et de Saint-Gédéon bénéficieront du Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec. Ces localités recevront une somme de 130 000 $. Ces montants pourront être utilisés soit pour améliorer ou maintenir les infrastructures ou tout simplement pour améliorer l’environnement.

La société d’État, Hydro-Québec, verse un montant équivalent à 1 % de la valeur des nouvelles installations de transport. Notons que le poste électrique de Saint-Martin et les lignes de transport ont dû être modifiés pour accueillir l'énergie éolienne provenant de Saint-Robert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge