Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Philippe Couillard veut être acteur du renouveau du Parti libéral

durée 15h17
1 décembre 2012
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le candidat à la direction du Parti libéral, Philippe Couillard était de passage samedi en Beauce et dans les Appalaches. Il comptait obtenir l’appui des militants pour la course, mais surtout pour amorcer le renouveau du parti libéral.

« On a un message de changement très fort au niveau du parti lui-même. Il faut que le Parti libéral du Québec se décentralise et se rapproche de ses militants », a lancé M. Couillard lors d’un point de presse tenu à Saint-Georges. Plus tôt dans la journée, il avait fait escale à Sainte-Marie et à Thetford Mines.

En plus de mieux soutenir la commission jeunesse libérale, il souhaite la tenue d’un congrès d’orientation après la course à la chefferie afin de développer un programme politique avec de nouvelles idées. Des idées qui proviendront des militants. « Dans toutes les régions, il y a de bonnes idées et suggestions des militants. On veut les mettre à contribution pour fabriquer une plate-forme pour la prochaine élection », décrit M. Couillard.

Après quatre années de pause de la politique active, Philippe Couillard trouve que le PLQ doit changer. « Il est devenu trop centralisé et un peu trop rigide. Il n’était pas assez présent dans les régions du Québec, estime ce dernier. C’est quelque chose qu’il va falloir changer.»

Sur des sujets de nature économique, M. Couillard trouve que le « discours économique est quand même favorable et bon aux Parti libéral. Le Plan Nord est excellent pour tout le Québec et particulièrement en Beauce. Vos entreprises en profitent et nous allons continuer cela. La création d’emplois et de richesse sera toujours en lien avec nos programmes sociaux, et ce pour les maintenir ».

Pour l’ensemble du Québec, il croit que l’État doit mieux appuyer le développement de la deuxième et troisième transformation soit au niveau des ressources naturelles comme l’industrie forestière. « C’est important d’innover et de développer de nouveaux produits pour les transformer en emplois », tranche-t-il.

Le candidat à la direction a aussi insisté sur le fait que le taux de chômage du Québec s’est amélioré au Québec sous la gouverne du Parti libéral et se situe maintenant à des niveaux comparables à celui de l’Ontario.
 
La Commission Charbonneau et ses défis
Dr Couillard admet que la présente Commission Charbonneau a un réel impact sur l’ensemble de la classe politique tant au niveau municipal que provincial. « L’important, c’est de se souvenir que la politique, c’est à la base des militants bénévoles. Il faut que ce soit surtout cela. Il faut que ce soit centré sur les militants, l’engagement des gens et les débats d’idées. Si on ramène le parti à ses racines, d’après moi on devrait passer à travers tout cela », pense M. Couillard.

Notons que Philippe Couillard n’est toutefois pas le premier candidat à fouler le sol beauceron. Raymond Bachand a visité la Beauce à deux reprises déjà en octobre et novembre dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge