Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rôle triennal de Saint-Martin grimpe en flèche

durée 14h18
13 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Saint-Martin a approuvé un budget légèrement à la hausse de 2 783 664 $  le 5 décembre dernier. Le conseil municipal a dû jongler avec les chiffres puisque le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière a grimpé en moyenne de 32 % incluant la hausse des immeubles agricoles et agroforestiers de 212 %.

Pour une résidence évaluée à 100 000 $, elle sera de 132 000 $ en 2013. Les résidents desservis par la municipalité devront payer une augmentation moyenne de 50.09 $ pour une consommation d’eau est de 200 m2 / an. Il s’agit d’une hausse de 3 %. Par ailleurs, les résidents du secteur non desservi par la municipalité verront une diminution moyenne de taxe de l’ordre de 40,53 $ pour une propriété évaluée à 132 000 $. Dans leurs cas, il s’agit d’une diminution de 3,2 %.

Le conseil municipal a toutefois rehaussé ses tarifications pour la gestion des matières résiduelles et l’assainissement des eaux. Les taux de taxe foncière générale et de la Sûreté du Québec sont en baisse. Cependant, en raison de l’accroissement de la richesse foncière uniformisée, la municipalité ira puiser tout de même plus d’argent dans les poches des contribuables pour ces deux dernières catégories. Notons que la quote-part pour la SQ a grimpé de 3000 $ cette année.

Le maire, Jean-Luc Paquet, lui, est plutôt fier du faible niveau d’endettement de sa municipalité.  Chaque résident verra sur son compte une diminution moyenne de près de 92 $. C’est d’ailleurs grâce à ce faible endettement qu’il considère Saint-Martin dans une position enviable avec une grande marge de manœuvre pour réaliser de nouveaux projets, dont le complexe multisport et récréatif.

Certes, le maire s'est montré inquiet suite à l'escalade de la valeur des immeubles agricoles et agroforestiers.

Priorité est le complexe multisport
Le conseil municipal de Saint-Martin a aussi approuvé son plan triennal des immobilisations. Il comprend six projets totalisant 1,84 M$. La majorité des projets se grefferont au futur complexe multisport et récréatif. La municipalité est en attente d’une subvention du ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports pour lancer la phase 2 du projet.

La première phase du projet sera complétée au printemps au coût de 340 000 $. Le terrain de baseball réglementaire. Il reste l’aménagement d’estrades, soit le sable et le gazonnement pour le printemps. Ce complexe qui sera réalisé en de nombreuses phases comprendra un bâtiment des loisirs, une patinoire avec un toit, un garage pour entreposer la surfaceuse, plusieurs autres jeux ainsi qu’un parc pour enfants. Selon M. Paquet, ce projet estimé à près de 4 M$ a pour but de plaire à toutes les strates d’âges de la population.

Soulignons que toutes ces infrastructures seront aménagées sur le terrain que la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a donné à la municipalité derrière la Polyvalente Bélanger à Saint-Martin. Rappelons que la municipalité a jusqu’à décembre 2013 pour déménager la patinoire qui se trouve chaque hiver sur le terrain de balle-donnée près de l’École Grande-Coudée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge