Maxime Bernier a son plan pour l'équité du prix des services de transport aérien
Le député de Beauce et candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, Maxime Bernier, a son plan pour l'équité du prix des services de transport aérien.
Si le politicien est élu, il voudrait adopter une approche en quatre étapes afin d'améliorer le service et réduire les frais cachés qui sont inutiles et qui sont refilés aux consommateurs. M. Bernier souhaite d'abord privatiser les aéroports et les traités comme toute autre entreprise. Il affirme que le quart de l'écart de prix entre les aéroports canadiens et américains est dû aux frais de loyer aéroportuaire excessifs. « Beaucoup de Canadiens ne prennent pas l’avion, ou le font rarement, parce qu’ils trouvent cela trop cher. Beaucoup d’autres traversent la frontière afin de prendre l’avion à partir d’un aéroport américain parce que c’est moins cher là-bas. Tolérer une telle situation dénote un manque de respect envers les consommateurs canadiens », affirme-t-il.
Le Beauceron aimerait supprimer les limites de propriété étrangère pour les compagnies aériennes qui exploitent des services domestiques. Le Conservateur désire accueillir à bras ouverts les investisseurs étrangers pour faire concurrence sur le marché canadien du transport aérien, notamment pour relier les aéroports régionaux qui sont actuellement mal desservis. « Si je suis élu chef du Parti conservateur du Canada et, ultimement, premier ministre du Canada, je supprimerai la réglementation non nécessaire et les taxes excessives, j’ouvrirai ce secteur à la concurrence, et j’encouragerai davantage d’investissements », ajoute M. Bernier.
Par la suite, la décision du Parti libéral du Canada d'interdire aux jets de voler à l'aéroport Billy Bishop de Toronto serait annulée.
Finalement, la quatrième proposition de Maxime Bernier est d'avoir davantage d'accords bilatéraux qui seront négociés pour permettre plus de vols entre les villes canadiennes et des destinations étrangères. Selon lui, les intérêts des consommateurs canadiens sont plus importants que de protéger les intérêts des compagnies aériennes canadiennes.
Les idées de M. Bernier sont en conformité avec la résolution à présenter et promouvoir activement dans un nouveau cadre une concurrence aérienne nationale et étrangère accrue au Canada qui a été proposé par l'Association conservatrice de Vancouver-Centre et adoptée lors du congrès du Parti conservateur en mai dernier. « Ces réformes sont des moyens simples et directs pour libérer l’industrie canadienne du transport aérien; pour être équitable envers les voyageurs canadiens qui vivent dans des zones qui sont actuellement mal desservies; et pour faire preuve de respect envers les consommateurs canadiens qui sont forcés, à cause de mauvaises politiques, de payer des prix beaucoup trop élevés », conclut-il.
