Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compressions budgétaires de 26 % à la CRÉ : Des choix difficiles devront être faits

durée 00h00
15 janvier 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), Maurice Sénécal, a dénoncé que les compressions budgétaires de 14 M$ demandées au CRÉ par l’État auront des conséquences significatives sur le développement régional. Des choix déchirants devront être fait puisque cette compression occasionnera une perte de l’effet levier financier de la CRÉ pour  soutenir les projets et les ententes régionales.

La Chaudière-Appalaches devra faire un effort de 26 %. Ces fonds étaient alloués par le Fonds de développement régional (FDR), un outil financier essentiel de la CRÉ pour soutenir des projets et des ententes régionales. 

« Cette coupure engendra une limitation importante de la capacité financière de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches à intervenir dans le cadre de projets ou d’ententes régionales et des choix difficiles devront être faits, attendu l’incapacité financière de la CRÉ à appuyer de nouveaux projets de développement. Elle aura notamment pour effet de restreindre l’action des ministères et des organismes partenaires de la CRÉ dans le développement régional. Aussi, cette réduction budgétaire affectera directement de nombreux partenaires régionaux et locaux dans la réalisation de leur mission et de leurs projets. Enfin, cette compression viendra également limiter la capacité de la CRÉ en matière d’animation de la concertation régionale à la suite de l’abolition de 2,5 postes en ressources humaines »  annonce M. Sénécal.

Cette compression a été annoncée par le gouvernement du Québec lors de son récent budget du 22 novembre dernier. La mauvaise nouvelle a été confirmée le 6 décembre dernier lors que le gouvernement du Québec déposait les crédits 2013-2014 pour chacun des ministères et des organismes gouvernementaux.

Le 18 décembre dernier à Lévis, les membres du comité exécutif de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches ont sensibilisé la ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine, et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge