Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches aura un montant de 3,3 M$ pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

durée 11h14
24 janvier 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La région de Chaudière-Appalaches disposera d'un montant de 3 305 687 $ pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. La Signature d'une Alliance pour la solidarité s’est déroulée ce matin à Montmagny entre la ministre responsable de la région, Agnès Maltais et le président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), Maurice Sénécal.

« Les sommes annoncées représentent un investissement visant à faire reculer la pauvreté et à améliorer la qualité de vie des personnes de notre région. Cette Alliance pour la solidarité est un geste concret qui témoigne de nos priorités gouvernementales », a mentionné la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la région de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais.

Les acteurs du milieu œuvreront avec la CRÉ à identifier collectivement des priorités d'intervention en matière de solidarité et d'inclusion sociale. « La CRÉ de la Chaudière-Appalaches, dans un esprit de concertation, a la responsabilité d'animer le milieu, de mobiliser les partenaires régionaux et locaux ainsi que de veiller à la mise en œuvre du programme Solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA) », rapporte M. Sénécal.

L'Alliance pour la solidarité signée ce matin comprend un plan d'action régional qui reflète la vision commune des efforts à déployer à l'échelle régionale et locale. Il déterminera les grandes priorités afin d’améliorer la situation de la sécurité alimentaire, le transport collectif, la formation et l'employabilité, ainsi que la gouvernance territoriale. Les partenaires de l’entente devront cibler leurs priorités dans chacun des territoires. De plus, des plans d'action locaux seront élaborés dans chaque MRC du territoire ainsi qu’à la Ville de Lévis.

Ces sommes font partie des mesures inscrites dans le Plan d'action
gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale 2010-2015. Il prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards $ pour l'amélioration des conditions de vie des personnes à faible revenu. Il agira précisément  par la prévention et l'action régionale et locale. Les montants associés à la signature des Alliances proviennent du Fonds québécois d'initiatives sociales qui est doté d'un budget de 115 millions $ sur cinq ans, dont plus de 100 millions $ sont destinés au volet régional.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge