Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches aura un montant de 3,3 M$ pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

durée 11h14
24 janvier 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La région de Chaudière-Appalaches disposera d'un montant de 3 305 687 $ pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. La Signature d'une Alliance pour la solidarité s’est déroulée ce matin à Montmagny entre la ministre responsable de la région, Agnès Maltais et le président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), Maurice Sénécal.

« Les sommes annoncées représentent un investissement visant à faire reculer la pauvreté et à améliorer la qualité de vie des personnes de notre région. Cette Alliance pour la solidarité est un geste concret qui témoigne de nos priorités gouvernementales », a mentionné la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la région de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais.

Les acteurs du milieu œuvreront avec la CRÉ à identifier collectivement des priorités d'intervention en matière de solidarité et d'inclusion sociale. « La CRÉ de la Chaudière-Appalaches, dans un esprit de concertation, a la responsabilité d'animer le milieu, de mobiliser les partenaires régionaux et locaux ainsi que de veiller à la mise en œuvre du programme Solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA) », rapporte M. Sénécal.

L'Alliance pour la solidarité signée ce matin comprend un plan d'action régional qui reflète la vision commune des efforts à déployer à l'échelle régionale et locale. Il déterminera les grandes priorités afin d’améliorer la situation de la sécurité alimentaire, le transport collectif, la formation et l'employabilité, ainsi que la gouvernance territoriale. Les partenaires de l’entente devront cibler leurs priorités dans chacun des territoires. De plus, des plans d'action locaux seront élaborés dans chaque MRC du territoire ainsi qu’à la Ville de Lévis.

Ces sommes font partie des mesures inscrites dans le Plan d'action
gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale 2010-2015. Il prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards $ pour l'amélioration des conditions de vie des personnes à faible revenu. Il agira précisément  par la prévention et l'action régionale et locale. Les montants associés à la signature des Alliances proviennent du Fonds québécois d'initiatives sociales qui est doté d'un budget de 115 millions $ sur cinq ans, dont plus de 100 millions $ sont destinés au volet régional.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge