Paul Busque fait le point sur l'autoroute de la Beauce
Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, a fait le point aujourd'hui en conférence de presse sur l'autoroute de la Beauce qui ouvrira officiellement à l'automne prochain à une date qui reste à confirmer.
Le politicien a raconté que les travaux allaient très bien et qu'ils seront bientôt terminés et qu'enfin les gens pourraient rouler de Québec à Saint-Georges ou de Saint-Georges à Québec. « C'est un des projets majeurs qui a été réalisé sur notre territoire et je crois que tout le monde doit se réjouir de ce nouveau tronçon qui permettra plusieurs possibilités aux conducteurs », déclare M. Busque.
Le représentant du Parti libéral a de la difficulté à expliquer la panique et la peur de certaines personnes qui affirment qu'il y aura un bouchon de circulation dans la ville de Saint-Georges à la suite de l'ouverture de cette nouvelle partie de l'autoroute à Saint-Georges. « J'ai de la misère à m'expliquer la peur de l'autoroute qu'on a attendue depuis si longtemps. Je trouve qu'on donne beaucoup d'importance au carrefour giratoire de la 127e rue. Ce ne sont pas tous les véhicules qui termineront leur course à ce secteur. Il y aura plusieurs points d'arrivée, comme à Notre-Dame-des-Pins où les gens pourront prendre le pont ce qui favorisera notamment les gens du secteur ouest de Saint-Georges et des villages des environs. Il y a aussi l'option de la 74e rue à Saint-Georges pour les camionneurs qui est un accès parfait pour ceux-ci et qui fonctionne numéro un. La 107e rue qui sera la seule option pour les camionneurs est également présente dans les choix », raconte Paul Busque.
Ce dernier souligne que des options pour améliorer le trafic dans la ville seront étudiées au printemps 2017 à la demande de la municipalité beauceronne. Toutefois, certains travaux réalisés dans le passé ont été pensés dans cette optique. Il pense notamment à la 150e rue qui a été construite à l'époque dans l'optique qu'elle pourrait devenir un débouché pour soulager le transport sur la route. « Il ne faut pas paniquer, il y a plein de possibilités et de facilités disponibles. Il reste à établir le bon plan pour tous. Les options sont sur la table et on fera le meilleur choix possible », mentionne-t-il avec calme.
Est-ce que le boulevard urbain ou l'autoroute sera nécessaire pour aider la circulation? « C'est officiel qu'on doit aider le milieu urbain de Saint-Georges. Nous verrons ce qui est le mieux. Il peut avoir aussi l'option de voie rapide ou autoroute transfrontalière. Il ne faut pas écarter aucune option. Si les Américains embarquent avec nous, il y a une possibilité qu'ils paient la facture avec nous et le fédéral. Une autoroute est payée par le provincial alors que le boulevard urbain est payé par la ville. La question est très complexe, car c'est une question non seulement de corriger le trafic de la meilleure façon possible, mais également de comment la facture sera payée », explique-t-il en soulignant que l'objectif est de poursuivre l'autoroute au bout du compte.
Par ailleurs, que pense le député d'un troisième lien qui unirait la Rive-Sud de Québec à la Vieille Capitale? « Je pense ce que les prochaines semaines, mois, vont permettre de faire justement, c’est peut-être de faire un travail plus, plus en profondeur des diverses solutions, puis c’est ce qu’on veut. Le pont de Québec est également un enjeu. J’espère qu’on n’arrivera jamais à détruire ce pont-là que je considère, moi personnellement, comme une beauté architecturale qui fait partie aussi du paysage de Québec. Alors, j’espère profondément qu’on va réussir à sauver cette structure. Mais c’est ce que ça va amener, ça va amener justement différentes options. Là, on en a une seule sur la table, on a des réactions qui viennent avec cette option-là. Alors, ce qu’il faut, c’est regarder toutes les options qu’on pourrait envisager et puis on fera le meilleur choix. », conclut M. Busque.
