Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Côté trouve que les Libéraux n'ont pas changé depuis le scandale des commandites

durée 05h59
8 octobre 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le président du Bloc québécois dans le comté de Beauce, André Côté, trouve que les Libéraux n'ont pas changé depuis le scandale des commandites il y a déjà 11 ans.

« Ce parti politique là n’a tiré aucune leçon du scandale des commandites. La magouille financière impliquant les libéraux et leurs petits amis a continué comme si de rien n’était. Après, les Canadiens et les Québécois se demandent pourquoi la population n’a plus confiance en la classe politique » déplore M.  Côté.

Ce dernier se questionne sur l'entêtement de Justin Trudeau et son gouvernement de refuser le retour du financement public des partis politiques alors que même le commissaire aux élections fédérales révèle que la formation libérale a accepté près de 300 000 $ en contributions illégales de la part de SNC-Lavalin entre les années 2004 et 2011.

Le commissaire a déclaré au début du mois de septembre avoir conclu une entende de tractation avec la firme d'ingénierie, après que d'anciennes têtes dirigeantes aient utilisé des employés pour faire des contributions politiques au fédéral. Ces contributions étaient par la suite remboursées par l'employeur. Le Parti libéral du Canada et ses associations de circonscriptions ont ainsi reçu plus de 97 000 $, tandis que les Conservateurs se sont partagés plus de 8000 $ entre le Parti, ses candidats et ses associations. Les contributions ont été remboursées au receveur général du Canada.

Le Bloc québécois du comté de Beauce réclame le retour du financement public des partis politiques selon les résultats du suffrage, aboli par les conservateurs en 2011. Cette mesure diminue l’impact des contributions personnelles dans la caisse des partis et réduit l’avantage financier indu que pourraient obtenir d’hypothétiques contrevenants à la loi électorale.

« Le financement public sert justement à éviter des combines comme celle-là et à éviter les relations de retours d’ascenseurs avec des intérêts particuliers. On comprend mieux aujourd’hui pourquoi les libéraux s’y opposent si catégoriquement. Les visages changent à Ottawa, mais le copinage libéral demeure une tradition inébranlable », conclut le président du Bloc québécois du comté de Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge