Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges et le MTQ mèneront une étude conjointe sur l'impact de l'autoroute 73 sur la circulation

durée 06h00
12 octobre 2016
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Ville de Saint-Georges et le ministère des Transports du Québec (MTQ) mèneront une étude à propos de l’impact de l’autoroute 73 sur la circulation à Saint-Georges.

L’étude aura lieu ce printemps. « Nous voulons laisser le temps aux automobilistes de s’habituer à l’autoroute pour que la circulation soit stable », a expliqué le maire de Saint-Georges lors de la séance du conseil d’hier soir.

L’objectif est de déterminer si le trafic sera trop lourd pour la capacité du réseau routier actuel de la Ville et, le cas échéant, de déterminer s’il était mieux de prolonger l’autoroute ou de construire un boulevard urbain sur l’axe sud.

Le coût de cette démarche sera d’un maximum de 70 000 $. « Les frais seront partagés à parts égales entre la Ville et le Ministère », a-t-il ajouté. Pour sonder la population, un dispositif sera installé à certains endroits où il pourrait y avoir des problèmes de congestion. Celui-ci photographiera les voitures qui passent et un questionnaire sera envoyé aléatoirement à certains automobilistes dont le véhicule a été pris en photo, un peu comme fonctionne les photos-radars.

Rappelons que les coûts de la construction d’un boulevard urbain devraient être assumés par Saint-Georges alors que les frais d’un prolongement de l’autoroute relèveraient du gouvernement provincial.

commentairesCommentaires

15

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    David
    temps Il y a 7 ans
    Faudrait d'abord bien identifier les accès de l'autoroute 73 sur la route 173 si vous voulez que le monde pense à l'utiliser.

    Aucun panneau au croisement 74ème rue et de la 173.
    Aucun panneau indiquant la direction Québec via l'autoroute 73
    et à bien d'autres endroits, il n'y a pas d'indication de l'autoroute.
    Que fait le MTQ pour corriger ça ?
  • G
    Ghyslain
    temps Il y a 7 ans
    Plusieurs politiciens dont le maire Morin veulent que l'autoroute se prolonge jusqu'au Maine. Je crois que si c'est son souhait, M. le maire ne devrait même pas envisager un boulevard urbain. Si un jour on nous parle d'un investissement de plusieurs millions pour ce fameux boulevard, cela signifiera la mort officielle du projet de prolongation de l'autoroute vers le Maine car ce ne serait pas logique de relier 2 autoroutes par un boulevard en ville. Dur à suivre nos politiciens, babines et bottines ne vont pas de pair.
  • F
    Fanny
    temps Il y a 7 ans
    Commencer par synchroniser les lumières du côté Est au complet ça serait déjà un début.... des lumières vertes des 2 côtés ne devrait plus exister exemple en avant du carrefour ou bien où le berger king ça jam la circulation on devrait avoir notre lumière verte chacun notre tour...
  • MP
    Marc P
    temps Il y a 7 ans
    Pas besoin d'une étude pour savoir qu'il serait mieux d'avoir un boulevard qui nous mène plus au sud, même que la 150e rue (RONA) a été conçu pour ca!! Donc au lieu de mettre 70 000$ dans une étude, prenez ce 70 000$ et mettez le dans un chemin!!
  • JR
    Jacques R.
    temps Il y a 7 ans
    St-Georges est maintenant confronté au problème de circulation des Grandes Métropoles.Ça fait 40 ans qu'on attend l'autoroute et personne n'a été capable de planifier la dernière sortie.Pourquoi le Carrefour giratoire?Imaginez quand on va arriver à Boston dans quelques années........Je rêve.
  • ML
    Mike L
    temps Il y a 7 ans
    Prenez 500$ et payez quelqu'un pour s'asseoir sur une chaise pliante dans la 27e Rue et sur la 10e Avenue pendant 1 semaine.

    Vous verrez que ca n'a juste pas de bon sens, et c'était le cas avant l'ouverture complète de l'autoroute.

    Faites le même exercice avec l'intersection du Burger King et du Tanguay...Ca va couter 1500$ et on va l'avoir le rapport de circulation.

    Il faut un prolongement pas juste à la 150e Rue (car ca va juste embourber le centre de la ville) Il faut atteindre le SUD de la ville!
  • D
    DY
    temps Il y a 7 ans
    Pour compléter le commentaire de David, au niveau de la 127e Rue et du Boulevard Lacroix, croisement stratégique pour aller prendre l''autoroute pour Québec, aucune indication.
    On laisse encore tout le traffic en provenance des États--Unis et du nord de la Beauce traverser la ville jusqu'à la 107e Rue avant de pouvoir apercevoir une petite affiche indiquant la 73 Nord...
    Ce serait peut-être à la ville à faire des pressions...
  • MP
    Marc P
    temps Il y a 7 ans
    Une petite ville comme Lac-Mégantic a une route de contournement qui permet d'éviter COMPLÈTEMENT la ville quand on a pas à y aller. Ce qui réduit le trafic en ville et diminue les temps de déplacement. Pourquoi faire une étude de 70000$ pour comprendre que ça prend ça à St-Georges ???!!
  • C
    Christian
    temps Il y a 7 ans
    À Marc P. La réponse: Certains politiciens ont besoin d'une savante étude de 70,000$ entre les mains pour en faire par la suite, un enjeu électoral et récolter des votes.
  • TT
    Tryphon Tournesol
    temps Il y a 7 ans
    On parle de boucler la voie de contournement.
    Comprends pas qu’on ne considère pas ce « Boulevard » comme route national RN-173 et non une route municipale.
    D’ou vient la notion que toute infrastructures n’étaient pas des autoroutes étaient municipales. Pourtant il y a plus de plusieurs milliers de kilomètres de routes nationales ici au Québec non?
    Nous avons toujours constaté qu’a partir de l’échangeur 48 la route aurait du être calibre route national et donc aurait pu se rendre au kilomètre 37 au lieu de s’arrêter au giratoire km 43. 1km rte nationale au lieu de 5 km autoroute pour le même prix +/-.
    Merci de votre attention
  • F
    Fablotin
    temps Il y a 7 ans
    Mais il arrive de ou ce trafic?...voyons, c'est pas nouveau, le nombre d'autos et de camions n'a pas augmenté!, ca me rappelle la fable de LaFontaine; La grenouille et le bœuf, St-Georges me fait pensé un peu a la grenouille de cette fable :-)
  • P
    Patrick
    temps Il y a 7 ans
    La Route du Saguenay n'est pas une "vraie Autoroute" mais c'est quand même une Route à 4 voies séparées à 100 km/h. Il y a quelques intersections au lieu de vrais échangeurs.

    Si le gouvernement est trop réticent à faire une "vraie Autoroute" et qu'on décide de faire ce genre de route-là, j'embarque!

    Faut juste pas que ça prenne 12 ans à se décider! Ça aurait du être prévu & planifié depuis avant la fin du prolongement!
  • E
    Ethan
    temps Il y a 7 ans
    Il faudrait amener l'autoroute ailleurs que Saint-Georges
  • G
    Gérard
    temps Il y a 7 ans
    Créer 228 ils voulaient l'loto-route pis une autoroute qui passe ou est-ce qu'ils voulaient en plus illégale pis maintenant qu'ils ont loto-route ils en veulent plus, ils veulent qu'elle aille ailleurs.
  • ML
    Mike L
    temps Il y a 7 ans
    Gérard est vraiment un vrai 774 qui généralise on dirait bien..

    Les gens la voulaient et elle est arrivée et ils la veulent encore. C'est juste normal et sensé de vouloir que cette autoroute s'amalgame bien avec le réseau routier de la ville et souhaiter des améliorations routière qui facilitent la vie et la sécurité des citoyens.

    Personne n'a dit qu'il voulait la 73 ailleurs qu'elle est présentement, on souhaite un prolongement c'est tout!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...