Maxime Bernier croit qu'il est temps de mettre fin aux transferts fédéraux en santé
Le député de Beauce et candidat à la course à la direction du Parti conservateur, Maxime Bernier, croit qu'il est temps de mettre fin aux transferts fédéraux en santé.
Le politicien souligne que le scénario revient année après année alors que les provinces vont demander plus d'argent à Ottawa alors que le gouvernement fédéral voudra dicter comment la province devra utiliser les ressources monétaires. Il souligne que la santé est une compétence constitutionnelle exclusive des provinces.
M. Bernier ajoute que de hausser les transferts en santé est plus un problème qu'une solution. Selon lui, les provinces blâment par la suite Ottawa pour les défis qu'elles rencontrent dans la gestion de leur système de santé. Il estime que ce système amène plus de problèmes que de solution.
La clé est donc de rendre les provinces plus imputables de leur cham de compétence en remplaçant les transferts en santé pour des points d'impôt. De cette manière, les provinces vont percevoir l'argent elles-mêmes et pourront décider de ce qu'elles feront avec l'argent. Une compensation par le biais du programme de la péréquation serait offerte aux provinces les plus pauvres ou qui comptent une population vieillissante.
De plus, Maxime Bernier croit qu'il faut ouvrir plus la porte aux cliniques privées pour avoir le meilleur système de santé mixte un peu comme en Allemagne, en Australie, en Espagne ou même en France. « Les Canadiens doivent avoir le choix. Ils doivent pouvoir choisir entre le public ou le privé et que ce soit le gouvernement qui paie pour eux. Il faut arrêter de regarder seulement le système américain », conclut-il.
