Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier croit qu'il est temps de mettre fin aux transferts fédéraux en santé

durée 10h49
18 octobre 2016
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le député de Beauce et candidat à la course à la direction du Parti conservateur, Maxime Bernier, croit qu'il est temps de mettre fin aux transferts fédéraux en santé.

Le politicien souligne que le scénario revient année après année alors que les provinces vont demander plus d'argent à Ottawa alors que le gouvernement fédéral voudra dicter comment la province devra utiliser les ressources monétaires. Il souligne que la santé est une compétence constitutionnelle exclusive des provinces.

M. Bernier ajoute que de hausser les transferts en santé est plus un problème qu'une solution. Selon lui, les provinces blâment par la suite Ottawa pour les défis qu'elles rencontrent dans la gestion de leur système de santé. Il estime que ce système amène plus de problèmes que de solution.

La clé est donc de rendre les provinces plus imputables de leur cham de compétence en remplaçant les transferts en santé pour des points d'impôt. De cette manière, les provinces vont percevoir l'argent elles-mêmes et pourront décider de ce qu'elles feront avec l'argent. Une compensation par le biais du programme de la péréquation serait offerte aux provinces les plus pauvres ou qui comptent une population vieillissante.

De plus, Maxime Bernier croit qu'il faut ouvrir plus la porte aux cliniques privées pour avoir le meilleur système de santé mixte un peu comme en Allemagne, en Australie, en Espagne ou même en France. « Les Canadiens doivent avoir le choix. Ils doivent pouvoir choisir entre le public ou le privé et que ce soit le gouvernement qui paie pour eux. Il faut arrêter de regarder seulement le système américain », conclut-il.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    ghyslain
    temps Il y a 7 ans

    Beaucoup d'idées mises de l'avant depuis quelques mois. Un vrai volcan en éruption. Comment avez-vous fait M. Bernier pour avoir proposé si peu pendant 10 ans et soudainement vous avez des réponses à tous les problèmes? Seriez-vous le nouvel espoir canadien ?
  • C
    Christian
    temps Il y a 7 ans

    Je suis fédéraliste mais expliquez-moi M.Bernier à quoi sert de payer des impôts à Ottawa si cet argent n'est pas transféré aux provinces entre autre dans la santé? Est-ce que cela veux dire qu'il faut cesser de payer des impôts au fédéral et que chaque province perçoivent l'argent elle même comme vous le suggérez dans votre déclaration? Vous donnez l'impression d'être séparatiste avec vos valeurs individualistes et l'idée que chaque province s'organise elle-même. Est-ce que vos années auprès de Bernard Landry au parti Québécois sont encore imprégné en vous ou seriez-vous un caméléon ?
  • D
    Dany
    temps Il y a 7 ans
    Donc, à quoi cela sert de payer des impôts au fédéral payons à un endroit seulement. De plus, M. Bernier opte pour le régime privé en santé en citant comme exemple Allemagne, Australie, Espagne, France..... c'est pcque les salaires sont peut être pas les mêmes qu'O'Canada... encore faut-il avoir les moyens de se payer un IRM, un écho au privé,,,Encore la classe moyenne qui paie.
  • R
    Rougeole
    temps Il y a 7 ans
    Est-ce que comme libertarien Mad Max a choisit (puisqu'il a anglicisé son nom pour les canadians) de payer ses impôts en Ontario même s'il est élu au Québec ? Et combien des quelques députés conservateurs du Québec le font? Au Manitoba et ailleurs hors-Québec les rivières sont draguées (creusées)pour prévenir les inondations. Comme ministre conservateur il a du au caucus voter pour cela. Comment les Berniers ne se sont pas aperçus que la rivière Chaudière faisait des dommages par ses inondations? Mais qu'ont-ils faits sauf de peindre le visage de quelques enfants de militantes conservatrices qui avaient du temps à perdre au Bureau de comté de Bernier? pour remplir son local pour se présenter comme candidat conservateur à la chefferie il leur a offert du poluet froid.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...