Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier croit qu'il est temps de mettre fin aux transferts fédéraux en santé

durée 10h49
18 octobre 2016
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le député de Beauce et candidat à la course à la direction du Parti conservateur, Maxime Bernier, croit qu'il est temps de mettre fin aux transferts fédéraux en santé.

Le politicien souligne que le scénario revient année après année alors que les provinces vont demander plus d'argent à Ottawa alors que le gouvernement fédéral voudra dicter comment la province devra utiliser les ressources monétaires. Il souligne que la santé est une compétence constitutionnelle exclusive des provinces.

M. Bernier ajoute que de hausser les transferts en santé est plus un problème qu'une solution. Selon lui, les provinces blâment par la suite Ottawa pour les défis qu'elles rencontrent dans la gestion de leur système de santé. Il estime que ce système amène plus de problèmes que de solution.

La clé est donc de rendre les provinces plus imputables de leur cham de compétence en remplaçant les transferts en santé pour des points d'impôt. De cette manière, les provinces vont percevoir l'argent elles-mêmes et pourront décider de ce qu'elles feront avec l'argent. Une compensation par le biais du programme de la péréquation serait offerte aux provinces les plus pauvres ou qui comptent une population vieillissante.

De plus, Maxime Bernier croit qu'il faut ouvrir plus la porte aux cliniques privées pour avoir le meilleur système de santé mixte un peu comme en Allemagne, en Australie, en Espagne ou même en France. « Les Canadiens doivent avoir le choix. Ils doivent pouvoir choisir entre le public ou le privé et que ce soit le gouvernement qui paie pour eux. Il faut arrêter de regarder seulement le système américain », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge