Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges prévoit terminer l'année 2016 avec un surplus de 3,45 M$

durée 10h14
15 novembre 2016
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a présenté son rapport sur la situation financière de la Ville lors de la séance du conseil d’hier soir.

Ainsi, on apprend dans ce document que Saint-Georges prévoit un surplus de près de 3,45 M$ au terme de l’année 2016. Pour ce qui est de la dette, elle s’élève à environ 60 M$. Cependant, une somme supérieure à 9,25 M$ qui est inclus dans la dette sera remboursée par le gouvernement du Québec et par des tiers. Il faut également ajouter la participation de la Ville dans les dettes à long terme de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud, qui est de l’ordre de 3,6 M$.

« L'évolution de l'endettement total net à long terme par 100 $ de richesse foncière uniformisée. C’était notre objectif depuis trois ans, de remettre les infrastructures à jour avant de commencer à construire. C’est sûr que ça bien tombé avec le programme d’austérité du gouvernement qui n’a pas de programme pour nous aider à construire de nouvelles infrastructures », mentionne M. Morin.

Il reste encore deux projets majeurs au niveau des infrastructures, soit le mur de soutènement de la promenade Redmond et l’aérodrome. Si le maire est confiant de réaliser la réfection du deuxième projet en 2017, il attend toujours une confirmation d’un support financier au niveau fédéral pour aller de l’avant avec le mur de soutènement. « Parmi les ministres que j’ai rencontrés qui sont impliqués dans le dossier, aucun ne nous a dit que c’était impossible d’aller de l’avant. Nous nous attendons d’une journée à l’autre, d’une semaine à l’autre, que le Conseil du Trésor va appuyer les dépenses parce qu’au niveau fédéral, nous nous qualifions », ajoute-t-il.

De plus, le maire réitère son engagement de limiter la hausse du compte de taxes autour de l’Indice des prix à la consommation.

Programme triennal d’immobilisation

En ce qui concerne le programme triennal d’immobilisation, les conseillers ont accepté des dépenses supplémentaires de 700 000 $ pour la réfection de la conduite qui traverse la rivière Famine. Aussi, deux projets ont été reportés, soit les prolongements de services municipaux (7,4 M$) et le système de chauffage au Centre culturel Marie-Fitzbach.

Voici la liste des projets qui devraient être réalisés dans le cadre du programme triennal d’immobilisation 2017-2019 :

  • Phase 1 de 3 de la conversion de l’éclairage à la technologie DEL;
  • Phase 1 de l’aménagement de l’espace public près du barrage gonflable;
  • Aménagement d’un parc canin;
  • Revitalisation du parc Lacasse;
  • Aménagement de sentiers piétonniers le long de certaines avenues;
  • Réfection de la piste de l’aéroport et prolongement de la voie d’accès;
  • Intégration de la nouvelle signature visuelle de la Ville aux équipements et bâtiments;
  • Renouvellement d’équipements de sécurité pour nos pompiers;
  • Plans et devis pour la mise à niveau du centre culturel Marie-Fitzbach incluant l’agrandissement de la bibliothèque;
  • Indexation des budgets d’entretien de nos réseaux pour tenir compte du développement de la ville au cours des dernières années.

En terminant, mentionnons que Saint-Georges a donné son accord à Beauce Arts pour l’implantation de neuf des dix sculptures le long de la promenade Redmond entre Place centre-ville et le pont dans le cadre de l’International de sculpture.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge