Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier propose de redéfinir le mandat de Radio-Canada

durée 16h20
23 novembre 2016
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, Maxime Bernier, veut redéfinir le mandat de la Société Radio-Canada (SRC) et de son penchant anglophone, Canada Broadcasting Corporation (CBC).

S’il devient le premier ministre du Canada, le député de Beauce souhaite redéfinir le mandat de la société d’État ainsi que de retirer les publicités des ondes de SRC/CBC.

Maxime Bernier, candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, a annoncé aujourd’hui son plan pour réformer la Société Radio-Canada/CBC. Selon lui, le diffuseur public livre une concurrence « injuste » aux médias privés en ce qui a trait à la publicité. « Tous les médias privés ont dû faire d’importantes compressions et licencier des journalistes par centaines au cours des dernières années. Malgré cela, avec l’avantage sur tout le monde que lui donne le milliard de dollars qu’elle reçoit des contribuables, Radio-Canada/CBC rivalise injustement avec des médias privés en difficulté dans un marché où la publicité est en baisse », affirme-t-il.

M. Bernier ajoute que Radio-Canada occupe toutes les niches sans en avoir les moyens alors que l’offre de contenu n’a jamais été aussi grande, tant au niveau télévisuel que sur Internet. De plus, il croit que les ressources sont trop concentrées à Toronto et à Montréal. « Radio-Canada/CBC devrait cesser de faire les trois quarts de ce qu’elle fait et que tout radiodiffuseur privé peut faire, et se concentrer sur ce qu’elle seule peut faire. Pour y parvenir, mon gouvernement modifiera la Loi sur la radiodiffusion afin de clarifier et de recentrer le mandat de Radio-Canada », précise-t-il.

Pour remplacer les revenus publicitaires, le Beauceron désire s’inspirer de PBS/NPR aux États-Unis, dont le financement provient de commanditaires et de contributions des téléspectateurs.

« Un gouvernement conservateur sous ma direction annulera les 150 M$ supplémentaires annuels annoncés par le gouvernement actuel. Cela ramènera le financement public à 1 G$, comme c’était le cas l’an dernier. Mon gouvernement examinera également le financement restant à la lumière de la nouvelle structure et du mandat plus ciblé dont je viens de parler et de l’état des finances publiques après plusieurs années de dépenses et de déficits irresponsables par le gouvernement Trudeau. Je ne peux donner aucun chiffre arbitraire aujourd’hui, mais je présume que la contribution des contribuables sera inférieure à 1 G$ », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge