Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier croit avoir gagné beaucoup de points au débat

durée 09h55
19 janvier 2017
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le député de Beauce et candidat à la course à la chefferie du Parti conservateur, Maxime Bernier, est fier du débat qu'il a livré à Québec mardi dernier, car il a selon lui gagné beaucoup de points tout en échangeant ses idées sans attaquer personne, ce que certains aspirants ont fait. 

Ce dernier affirme n'avoir aucun problème à échanger des idées en soulignant qu'il y a une manière de faire et que l'agressivité n'est pas nécessaire, surtout lorsque les interlocuteurs sont tous dans le Parti conservateur du Canada. Le politicien s'attendait à avoir ses collègues être à l'offensive face à lui, car sa campagne va très bien et qu'il a obtenu beaucoup de soutiens à la suite de ses idées. M. Bernier a répondu à toutes les questions de ses collègues. « J'aurais aimé avoir droits à plus que deux droits de réplique. Malgré tout, j'ai été capable de rectifier les faits lorsque j'ai pris la parole. Mes idées ont bien passé et c'est l'important », mentionne le Beauceron qui fait campagne depuis déjà six mois où les gens ont bien compris ses idéologies.

Celui-ci s'est dit déçu de voir que la langue a été une barrière pour quelques-uns de ses collègues qui n'ont pas réussi à expliquer leur plateforme. Il ne s'est pas dit surpris de voir que Kevin O'Leary, un Montréalais d'origine, s’est lancé officiellement dans la course, car les rumeurs allaient dans ce sens depuis longtemps. M. Bernier ne sait pas s'il s'agissait d'une stratégie de son adversaire de sauter le débat en français, mais quoi qu'il en soit il devra parler la langue de Molière lors du prochain débat qui sera bilingue à la fin du mois de février à Edmonton. « Je lui souhaite la bienvenue dans la discussion et il offrira ses positions, ce qui permet à la démocratie d'être gagnante, car il y aura plus de choix. J'ai hâte de débattre avec lui », mentionne celui qui croit que quelques adversaires annonceront leur retrait de la course après le prochain débat.

« Ce n'est pas tout le monde qui a les mêmes appuis et les mêmes fonds de campagne. On verra bien la suite des choses », ajoute-t-il.

Un « combat de coqs » entre Bernier et Blaney

La question sur la gestion de l'offre a soulevé les passions notamment chez les deux candidats du Québec, Maxime Bernier et Steven Blaney, alors qu'un est pour l'abolition de ce programme et l'autre désire la conserver. Le député de Beauce se dit fier de travailler pour que les Canadiens paient moins cher pour leurs produits comme ailleurs dans le monde, tels que les oeufs, le lait et le poulet, alors que M. Blaney et les autres candidats du Parti conservateur appuient ce qui est selon lui un cartel de l'Union de producteurs agricoles, un monopole syndical. « Le Canada est le seul pays développé qui a encore ce genre de système. Je suis le seul qui se lève à la Chambre des communes pour le consommateur et contrairement aux autres politiciens, je n'ai pas peur de ce cartel », persiste et signe Maxime Bernier.

Mettre fin au terrorisme

Le fils de Gilles Bernier a par ailleurs développé hier sur sa politique étrangère pour le Canada qui doit être complètement revenue selon lui. Il croit que le pays doit travailler en étroite collaboration avec ses alliés afin de lutter contre le terrorisme tout en évitant les conflits étrangers où il n'y a aucun intérêt stratégique. « Nous serons encore présents pour les autres pays qui auront besoin d'aide humanitaire de base tels que des catastrophes naturelles et des confits majeurs », indique-t-il.

M. Bernier veut également poursuivre le plan de libéralisation des échanges commerciaux avec le plus grand nombre de pays afin d'assurer la prospérité canadienne et d'aider d'autres pays à se développer et à s'enrichir. 

Il souligne cependant que s'il est élu, il supprimerait les programmes qui aident les autres pays à se développer économiquement. « Il y a des gens pauvres chez nous, que ce soit dans certaines communautés des Premières Nations ou ailleurs dans le pays. Je crois qu'il est préférable de garder notre argent ici pour les aider ou réduire le fardeau fiscal. C'est bien de penser aux autres, mais il faut penser à nous aussi », conclut le concurrent de la Beauce qui se dit prêt à continuer son marathon pour devenir le chef du Parti conservateur.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Daniel
    temps Il y a 7 ans
    Qu'on soit pour ou contre la gestion de l'offre, chacun a le droit à son opinion. Dans le cas de M.Bernier lorsqu'il s'est lancé à la course à la chefferie, il nous a finalement avoué qu'il était contre la gestion de l'offre mais pendant 10 ans et lors de la dernière campagne électorale,il affirmait sur toute les tribunes qu'il était POUR et qu'il défendrait la gestion de l'offre de façon intégrale. La conclusion est simple il a menti pendant 10 ans et nous ris en pleine face. Je suis écœuré de ce type de politicien malhonnête. Comme je le disais chacun a le droit à son opinion mais il n'avait pas le droit de mentir à ses concitoyens pendant 10 ans. Aucune intégrité, aucune crédibilité, jamais je ne veux voir ce charmeur de foule devenir chef de parti et encore moins chef d'un pays.
  • J
    JacquesR.
    temps Il y a 7 ans
    Je ne comprend pas le parti Conservateur.Il y a 14 aspirants à la chefferie et chacun d'entre-eux où elles à son propre programme.Quel est le programme politique des Conservateurs.A la dernière élection M.Bernier a fonctionné comme un indépendant,sans référence à son Chef M.Harper où à la politique conservatrice.Le "débat" de cette semaine aurait eu sa place dans un Congrès du Parti et non dans le choix d'un Chef.
  • OGDS
    Oncle Georges de st Georges
    temps Il y a 7 ans
    Nimporte quoi ca 14 clowns reunit dans le meme chapiteau
  • C
    Christian
    temps Il y a 7 ans
    Dans le dernier paragraphe du texte, M.Bernier indique que nous devrions aider des communauté comme les premières nations. Il n'a jamais plaidé ou fait des efforts pour venir en aide aux premières nations et maintenant il veux nous faire croire qu'il va s'occuper de cette cause? Il viens de perdre une belle occasion pour se taire mais il n'en est pas à sa première contradiction.
  • JL
    J. Landry
    temps Il y a 7 ans
    Il faut rappeler que la course à la chefferie d'un parti c'est les membres du parti qui votent. C'est eux qui décident de quel chef ils mettrons en place.

    On en est pas rendu à dévoiler une programme final du parti. Chaque candidat a ses idées à lui et c'est un processus normal.
  • G
    Ghyslain
    temps Il y a 7 ans
    Gagné des points? sûrement pas. Perdu des plumes? C’est certain. Quatre députés conservateurs sérieux se sont associés au candidat Scheer de la Saskatchewan dans les derniers jours. Si M. Bernier n’est pas capable d’avoir l’appui de la majorité de ses collègues du Québec, il devrait comprendre le message et quitter la course, il n'a pas sa place. Maxime est un simple opportuniste qui adore qu’on parle de lui et c’est pour ces raisons que je prédis qu’il va éventuellement rejoindre l’équipe de O’Leary.
  • J
    justicier
    temps Il y a 7 ans
    monsieur Bernier pourrait se prononcer sur l'abolition de la monarchie anglaise et du coûteux systême inutile .lui qui comme libertarien demande aux individus de se serrer la ceinture pour plus de profits pour l'entreprise. Est-ce que pour les entreprises du fédérales, ils compte sur un salaire de 15$.
    Pas brillant de s'attaquer aux agriculteurs du Québec en voulant réduire leurs revenus.
    Qu'a-t-il fait comme ministre du régime jarpérien lorsqu'il a participé au vote pour draguer une rivière au Manitoba alors qu'il ne pouvait prétendre que la Chaudière inondait des résidences 3 fois par année ?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...