Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges modifie son règlement sur le colportage

durée 13h48
14 février 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Ville de Saint-Georges a annoncé la modification de son règlement concernant le colportage lors de la séance du conseil du 13 février.

Ainsi, toute personne désirant faire du porte-à-porte devra posséder un permis de la Ville alors qu’il n’en fallait qu’un par organisme auparavant. Celui-ci sera valide pour une période de 30 jours maximum et renouvelable qu’au bout de 500 jours. Les colporteurs ne pourront solliciter les gens que de 10 h à 19 h 30 et il leur sera interdit de le faire presque tous les jours fériés. De plus, ils ne peuvent se présenter là où une affiche indique : « Pas de colporteurs ».

En cas d’infractions, ils risquent une amende minimale de 400 $ pouvant atteindre 1 000 $. En cas de récidive, elle peut varier de 600 $ à 2 000 $.

Il existe cependant quelques exceptions :

« Le règlement ne vise pas les étudiants, les personnes sollicitant à des fins religieuse ou politiques. Les organismes à but non lucratif sont aussi autorisés s’ils répondent à l’un des critères suivants :

  • L’organisme agit principalement sur le territoire de la municipalité,
  • L’organisme bénéficie de l’appui d’un groupe de bénévoles résidant sur le territoire de la municipalité,
  • L’organisme a sa principale place d’affaires sur le territoire de la municipalité ou une entente de services avec un organisme ayant sa principale place d’affaires sur le territoire de la municipalité. »

Jean McCollough, greffier

Emprunts

Par ailleurs, Saint-Georges empruntera 750 000 $, remboursable sur 20 ans, pour les travaux sur la voie d’accès et la piste de l’aéroport dont le coût total est évalué à 1,925 M$. Le reste de l’argent proviendra de la réserve financière pour financer des projets d’immobilisations spécifiques.

Aussi, la Ville a décrété des dépenses de 2,66 M$ pour des dépenses en immobilisations. Le montant, emprunté sur 20 ans, est réparti de la façon suivante :

  • Extension de services municipaux : 500 000 $
  • Réfection du réseau routier : 1 619 025 $
  • Amélioration du réseau d’éclairage : 500 000 $
  • Frais de financement : 40 975 $

Fonds pour l’éducation en environnement

Les élus ont également adopté une résolution afin d’affecter plus de 246 000 $ au fonds pour l’éducation en environnement afin d’éliminer les matières résiduelles. Cet objectif s’inscrit dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles dont le but est entre autres de « maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles » selon ce qui est inscrit sur le site du ministère de l’Environnement.

Travaux de construction

Saint-Georges a donné son accord à 31 permis de construction au cours du mois de janvier. La valeur des travaux est de l’ordre de 324 000 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge