Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente entre Saint-Georges et le MTQ concernant le protocole de l'étude de circulation

durée 09h55
28 février 2017
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les élus de Saint-Georges ont accepté que la Ville collabore à une étude sur la circulation des secteurs de la route 173, de la route 204 et de l’autoroute 73 lors de la séance du conseil du 27 février.

Les dépenses concernant l’étude en question avaient déjà été acceptées par le conseil lors de la séance du 11 octobre 2016, soit un coût maximal de 70 000 $ payé à parts égales entre le ministère des Transports et Saint-Georges. La résolution adoptée hier soir vise à accepter le protocole de l’étude qui a été déposé la semaine dernière. « Ça fait longtemps qu’on négocie avec le Ministère. On voulait s’assurer que les bonnes questions soient posées », affirme le maire, Claude Morin.

Plus précisément, les secteurs visés sont le boulevard Lacroix, de la 107e Rue à la 118e Rue ainsi que la 107e Rue et la route 204, jusqu'au carrefour giratoire donnant accès à l'autoroute 73.

Rappelons que l’objectif de la Ville et du gouvernement est de déterminer si le trafic est trop lourd à ces endroits et, le cas échéant, s’il convient mieux de construire un boulevard urbain ou de poursuivre l’autoroute. Rappelons que le boulevard devrait être payé par Saint-Georges tandis que l’autoroute relève du gouvernement provincial.

La date du commencement de l’étude n’a pas encore été précisée, mais M. Morin assure que les citoyens seront avisés. Lorsqu’elle commencera, un dispositif sera installé dans ces secteurs et prendra des plaques d’immatriculation en photo. Un questionnaire sera alors envoyé au propriétaire du véhicule. Bref, le fonctionnement ressemble à celui des photos radars. « Les gens vont être avisés lorsque ce sera en branle pour ne pas qu’ils aient de surprises et qu’ils pensent qu’ils aient reçu une contravention », ajoute le maire.

De plus, Saint-Georges versera une aide financière totale de 100 000 $ à Beauce art pour la tenue de la quatrième édition du Symposium international de sculptures.

La Ville s’est engagée à construire les bases pour l’implantation les sculptures ainsi que les plaques qui permettront de les identifier pour un coût maximal de 25 000 $. Elle versera également une contribution de 75 000 $ à l’organisme.

Aussi, une subvention de 35 000 $ sera versée au Grand prix cycliste de Beauce pour la tenue de divers événements cyclistes, à savoir le Tour de Beauce, le Championnat québécois espoirs, le Défi du Tour de Beauce et la Beauce Run.

Une modification du schéma d’aménagement et de développement du mur de soutènement de la promenade Redmond a également été acceptée. « Il va y avoir une légère courbe pour suivre la rivière et éviter qu’il soit trop droit. C’est très mineur, parfois une question de centimètres », conclut M. Morin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge