Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bois d'oeuvre : réaction des partis d'opposition après l'annonce du programme ESSOR

durée 11h59
26 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le gouvernement du Québec a rendu accessible le programme ESSOR pour les entreprises de l’industrie forestière à la suite de l’imposition de droits sur le bois d’œuvre canadien par les États-Unis.

Rappelons que le département du Commerce américain a annoncé hier l’imposition de droits compensatoires rétroactifs d’environ 20 % pour les entreprises exportatrices du Québec. Celles-ci devront payer cette taxe sur la marchandise envoyée au sud de la frontière depuis la fin du mois de janvier à l’exception de Produits forestiers Résolu.

L’aide financière du gouvernement sera accordée sous forme de prêts et de garanties de prêts. Cet appui « donnera un peu d'oxygène aux forestières qui pourraient manquer de liquidités au cours des prochains mois afin qu'elles puissent continuer à approvisionner le marché américain », affirme-t-il.

De son côté, la ministre de l’Économie, Dominique Anglade que son gouvernement « continuera de défendre l'industrie forestière devant les instances américaines et internationales, et fera pression pour que le gouvernement fédéral participe également au soutien du secteur forestier québécois. »

La Fédération des municipalités du Québec (FQM) a salué les mesures du Parti libéral pour soutenir l’industrie à l’Assemblée nationale. « L’aide annoncée permettra aux communautés forestières de se sentir un peu moins seules face à la menace américaine », a déclaré le président de la FQM, Richard Lehoux.

Du côté du Parti québécois (PQ), on demeure prudent quant à l’efficacité de programme ESSOR. « ESSOR sera-t-il vraiment efficace? Ce programme vise à soutenir des projets d'expansion et d'investissement, alors que les entreprises touchées par la crise forestière seront en mode survie », a questionné le porte-parole en matière de forêts, Sylvain Roy, alors que son parti réclame que soit rendu public tous les critères d’admissibilité de ce programme.

Quant à la Coalition avenir Québec (CAQ), elle demande à ce que le premier ministre, Philippe Couillard, prenne personnellement le dossier en mains. « Avec les déclarations du président américain sur la gestion de l’offre, sur l’ALENA, avec la surtaxe sur le bois d’œuvre, on a raison de s’inquiéter. Les négociations menées par Québec ne nous mènent nulle part. Aux États-Unis, c’est le président Donald Trump qui porte le dossier. Pourquoi ce n’est pas Philippe Couillard ici », s’interroge le porte-parole en matière de développement économique régional de la CAQ, Éric Lefebvre.

Québec solidaire a également réagi par l’entremise du député Amir Khadir. Celui-ci dénonce « vivement » la mesure américaine. « Il s'agit d'une mesure à la fois inamicale et contreproductive pour les travailleuses et travailleurs des deux côtés de la frontière », dit-il. Du même souffle, il demande à la ministre Anglade « de ne pas répéter l’erreur commise avec Bombardier » lorsqu’il sera temps d’accorder les 300 M$ via ESSOR.

De plus, mentionnons que la FQM s’inquiète du peu de mesures annoncées par le gouvernement fédéral. À ce sujet, le PQ cite un communiqué publié par les ministres Jim Carr et Chrystia Freeland, ajoutant que le parti n’oubliera pas cet engagement.

« Le gouvernement du Canada défendra vigoureusement les intérêts de l'industrie canadienne du bois d'œuvre résineux, y compris en recourant aux tribunaux. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge