Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des citoyens inquiets du projet de modification du zonage du secteur de l'aéroport

durée 10h12
9 mai 2017
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Des citoyens de Saint-Georges ont présenté leurs inquiétudes par rapport à la modification du règlement de zonage du secteur de l’aéroport lors de la séance de consultation publique qui a eu lieu tout juste avant la séance du conseil de ville du 8 mai.

Cet amendement ajoute des courbes d’ambiance sonore (voir la 2e photo ci-dessus) de différents niveaux, soit 25, 30, 35 et 40 ainsi qu’une surface de limitation d’obstacles. À partir de son adoption, il serait donc impossible de construire de nouveaux logements à l’intérieur de la courbe NEF 30 et un avis serait envoyé pour toute construction résidentielle dans la zone comprise entre la NEF 25 et la NEF 30. Mentionnons que ces deux mesures proviennent de recommandations de Transports Canada.

Les résidents du secteur se demandaient notamment pourquoi instaurer un règlement qui interdit la construction de logements alors que le territoire est déjà zoné agricole.

Parmi eux, Serge Lessard a suggéré à la Ville de s’asseoir avec les citoyens du secteur pour discuter de ces modifications et donner leur opinion par rapport à ce dossier. « Aucun de problème M. Lessard, nous allons prendre ça en délibéré et nous allons vous contacter. On ne prendra pas de décision ce soir [hier]. Je comprends vos inquiétudes et vous avez tout à fait raison. C’est sûr qu’il y a des cas de jurisprudence, mais on va s’asseoir avec vous et on va regarder pour trouver une solution pour tout le monde soit heureux, tout en tenant compte de tous les règlements », lui a répondu le maire, Claude Morin, ce qui a semblé satisfaire M. Lessard. « Si on peut s’asseoir avec la Ville et en discuter, ça ferait bien mon affaire », lui a-t-il répondu.

Pour sa part, Augustin Côté se questionne quant à l’origine de cette modification. « Quelle est l’urgence d’implanter ce règlement ? D’où est-ce que ça part », a-t-il demandé. M. Morin a cité en exemple d’autres aéroports du Québec pour expliquer l’instauration de ces nouvelles mesures. « D’autres aéroports au Québec ont eu des problèmes. Tout est maintenant fermé. Il fallait prendre une décision entre le résidentiel et l’aéroport. On vous convoquera également lorsqu’on formera un comité », a rassuré M. Morin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge