Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UMQ se dit satisfaite de l'aide fédérale pour soutenir l'industrie forestière

durée 16h47
5 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement le plan d’aide fédéral de 867 M$ sur trois ans à l’industrie forestière, annoncé par le gouvernement fédéral le 1er juin.

L’Union s’est dite « particulièrement satisfaite » de l’aide directe de plus de 600 M$ annoncée pour le secteur forestier sous forme de prêts et de garanties de prêts, une demande qu’elle a répétée à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Elle juge également bienvenues les sommes allouées à l’innovation et à la diversification commerciale, ainsi qu’au soutien pour les travailleurs des régions affectées.

« Depuis le début de la crise, l’UMQ a exercé un leadership dans le dossier du bois d’œuvre. Elle a rencontré près d’une quarantaine d’élus fédéraux, tous partis confondus, ainsi que le premier ministre Justin Trudeau, pour leur faire part de l’importance de soutenir concrètement l’industrie et l’ensemble des communautés forestières du Québec. Aujourd’hui, le gouvernement fédéral est au rendez-vous, et nous pouvons être fiers de la vision stratégique et du travail accompli par notre union », a déclaré le premier vice-président de l’UMQ et maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Cette annonce survient alors que le département du Commerce des États-Unis devrait annoncer, le 23 juin prochain, l’ampleur des droits antidumping qui seront imposés sur le bois d’œuvre québécois et canadien exporté aux États-Unis. Ceux-ci s’ajouteront aux droits compensateurs de 20 % annoncés à la fin avril.

Rappelons que lors de la mission qu’elle a menée il y a quelques semaines à Washington sur cet enjeu, l’Union a convenu, avec les élus et partenaires forestiers américains, de la nécessité de parvenir à un accord négocié sur le bois d’œuvre résineux qui respecte les intérêts des communautés forestières des deux côtés de la frontière, plutôt que de laisser les tribunaux trancher.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...