Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le coût des travaux de réfection du mur de soutènement de la Promenade Redmond s'élève à 22 M$

durée 10h38
17 juillet 2017
20ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Une aide financière s'élevant à 14,6 millions dollars sera accordée pour la réalisation des travaux de réfection du mur soutènement de la Promenade Redmond à Saint-Georges, communément appelé le quai Pinon, par les gouvernements du Québec et du Canada. L'annonce a eu lieu ce matin lors d'une conférence de presse.

À lire également : 

En plus de la réfection du mur, ces travaux vont permettre de prolonger la piste cyclable et piétonnière ainsi que l'aménagement d'espaces verts. Les travaux s'amorceront le mardi 3 juillet 2018, pour se terminer en 2019. Précisons que le mur de soutènement, inauguré en 1967, borde la rivière Chaudière sur plus d'un kilomètre. 

« Le nouveau mur de soutènement sécurisera le centre-ville, mais aussi la Promenade Redmond, qui permet aux usagers de la route d'accéder aux routes 204, 271 et 173 », a expliqué le député provincial de Beauce-Sud, Paul Busque. « Concrètement, le nouveau mur de soutènement permettra d'atténuer les risques de catastrophes liés à la crue des eaux printanière ainsi qu'aux débordements de la rivière Chaudière lors de la fonte des glaces. Aussi, il permettra de protéger une centaine de logements et leurs occupants, de même que près de 200 places d'affaires qui ont pignon sur rue », a-t-il ajouté.

Le député Paul Busque a estimé le débit journalier moyen de cette artère à 7 000 véhicules, parmi lesquels se comptent des véhicules lourds. 

Québec et Ottawa versent une aide financière à Saint-Georges

Un montant de 14,6 millions de dollars a été accordé à Ville de Saint-Georges pour réaliser ce projet d'envergure, divisés en 7,3 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral et 7,3 millions de dollars de la part du gouvernement provincial. Précisons que cet appui est consenti en vertu du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités - volet infrastructures provinciales-territoriales.

Les travaux sont estimés à un grand total de 22 millions de dollars. La Ville financera donc sa part, de 7,4 millions de dollars, via le fonds des grands projets, le fonds des voies publiques, le fonds sur l'essence (TECQ) et une partie en emprunt.

« C'est le plus grand projet que la Ville ait connu en terme de grandeur », a mentionné Claude Morin. «  En termes financiers, l'usine de filtration se positionne au premier rang pour l'importance des investissements, mais ce projet vient tout de suite après, en deuxième place », a-t-il renchéri.

Minimiser les désagréments

De nombreux efforts seront mis en place par la Ville de Saint-Georges pour minimiser les désagréments occasionnés par les travaux. «  Oui, on va peut-être vivre une année assez rock and roll l'année prochaine. Il va y avoir de la poussière au centre-ville et il va y avoir des surprises, comme dans tout gros projet. Mais rassurez-vous, on travaille déjà sur un plan de communication ainsi qu'un plan de circulation pour éviter tout désagrément », de conclure Claude Morin.

Une rencontre citoyenne sera d'ailleurs tenue au cours de l'automne prochain pour donner plus de détails sur l'échéancier et les phases des travaux. À cette occasion, les plans finaux seront présentés au public et aux commerçants du secteur visé.

Précisons que la Ville de Saint-Georges ira en appel d'offres pour concrétiser ce projet dès l'automne.

Pour voir à quoi ressemble l'état actuel du mur de soutènement, il est possible de visionner les vidéos ainsi que de consulter la galerie de photos se trouvant dans notre article « L'état actuel du mur de soutènement de la Promenade Redmond en images ». Précisons que ces images ont été prises en date du vendredi 14 juillet 2017 par Ville de Saint-Georges.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge