Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutil décrie les mauvais choix du PQ

durée 18h01
4 février 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors que la rentrée parlementaire approche à grands pas, le député de Beauce-Sud et leader de l’opposition officielle, Robert Dutil, continue de déplorer les décisions du gouvernement de Pauline Marois. L’étude des crédits 2013-2014 en fera la preuve selon ce dernier.

« Je pense que les Québécois prendront pleinement conscience de la portée des choix de ce gouvernement lors de cette étude des crédits. Déjà, nous pouvons constater les effets dévastateurs qu’auront les décisions de Mme Marois sur les services et la recherche en santé, en culture, sur les infrastructures, sur la vitalité de nos régions », déplore ce dernier.

Il allègue que le PQ se priverait d’un milliard de dollars de revenus et compense par de compressions. « Nous pensons que le gouvernement continue de faire de mauvais choix avec plus de coupures plutôt que la culture d’augmentation des revenus. Nous sommes parfaitement d’accord avec le retour à l’équilibre budgétaire, mais en désaccord à leur façon d’atteindre l’équilibre », mentionne M. Dutil.

« Nous estimons que le 200 millions $ de la hausse des frais de scolarité qu’on a abandonné suite aux pressions et à la violence n’est pas là »,  critique le député beauceron.

Jeudi dernier, les autorités du Cégep Beauce-Appalaches critiquaient les compressions dans le système d’éducation québécois. « Les Cégeps font partie de l’enseignement supérieur et on coupe dans l’enseignement parce qu’on n’a pas eu le courage de faire des ajustements au niveau  des frais de scolarité en particulier », ajoute le politicien d’expérience.

En plus de l’enseignement supérieur, il mentionne que plusieurs autres frais ne sont pas indexés par le gouvernement. « Ne pas indexer, c’est diminuer des coûts. En ne faisant pas cela, on transfert ces coûts ailleurs. Cela se traduit par des coupes budgétaires comme dans la santé », précise-t-il.

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’institutions démocratiques, Robert Dutil participera à l’étude des crédits du ministère du Conseil exécutif, volet Institutions démocratiques à compter du 8 février. L’étude des crédits 2013-2014 s’échelonnera jusqu’au 19 février.

Des projets en attente de financement
Il compte demander des comptes pour l’autoroute 73. À son avis, il n’y a aucun crédit pour l’autoroute, puisqu’il n’entend pas parler. « Pour l’instant, il semble bien qu’on semble retarder le projet de l’autoroute. Ce que je comprends, c’est qu’il n’y aura pas de contrat. J’espère me tromper, mais je vais poser la question », insiste ce dernier.

Un autre projet routier est aussi en attente de confirmation soit le réaménagement de la côte Maheux à Saint-Martin. Le projet est prêt et il ne manque que les crédits. Le redressement de la route pourrait occasionner des frais de 3 M$ au MTQ. Il s’agit du dernier segment qui ne respecterait pas les normes de dangerosité du Ministère.

D’autres projets sont aussi sans réponses de l’État. C’est le cas notamment du projet de construction du complexe sportif dans la Cité étudiante de Saint-Georges. « Il y a très peu d’espoir d’obtenir des résultats concrets », pense le député.

D’après lui, Saint-Georges devra patienter avant d’obtenir du financement pour lancer la construction de ce bâtiment. Il compte rencontrer la Fondation du cœur, un des partenaires du projet, qui devra peut-être penser à une solution de rechange.

Une nouvelle année occupée
En plus de l’étude de crédits, le député Dutil participera au caucus des libéraux ce mardi. Son parti se prépare à l'étude des crédits ainsi qu'au prochain Sommet sur l’éducation supérieure. Il rappelle aussi que l’arrivée d’un nouveau chef à la mi-mars viendra aussi ponctuer cette session parlementaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge