Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce réagit à l'annonce du budget fédéral

durée 11h08
28 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Selon la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle – Beauce (CCINB) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la conjoncture économique offre assez de marge de manoeuvre au gouvernement pour résorber le déficit. 

À lire également :

Pour autant, l’annonce du budget fédéral a été accueillie froidement par François Lehouillier, président de la CCINB et Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

« La situation économique du Canada ne doit pas permettre au gouvernement fédéral de baisser la garde sur des enjeux comme le retour à l’équilibre budgétaire, l’impact de la réforme fiscale américaine sur la compétitivité des entreprises canadiennes et l’incertitude liée aux négociations de l’ALENA », a déclaré Stéphane Forget.

Dans leurs réactions, les deux hommes ont demandé au gouvernement fédéral d’envoyer un signal clair sur la manière dont « il entend préparer l’économie canadienne face à la réforme fiscale américaine, afin de préserver la compétitivité des entreprises. »

Par ailleurs, certaines mesures phares comme l’investissement important en recherche et innovation a été accueilli comme des gestes forts pour l’économie canadienne et permettent ainsi de positionner favorablement les entreprises face à la concurrence mondiale.

Stéphane Forget a précisé également que « la volonté du gouvernement du Canada de mettre en place des stratégies visant à faciliter le développement des compétences des femmes en affaires, améliorer leur accès aux capitaux et augmenter les occasions de réseautage pour elles, leur permettra de contribuer encore davantage à l’économie canadienne. »

La FCCQ et la CCINB ont demandé que le gouvernement fasse en sorte qu’il y ait une équité fiscale entre les fournisseurs de biens et services intangibles étrangers et canadiens, comme pour les biens tangibles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

app-store-badge google-play-badge