Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 avril 2018 - 12:00

Équité interrégionale en santé - Un investissement de 16,4 M$ est annoncé en Chaudière-Appalaches

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, ont annoncé, le 12 avril, que la région bénéficiera d’un financement supplémentaire de 16 426 800 $ pour améliorer les services de première ligne ainsi que les services spécialisés du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS).

À lire également :

D’ordinaire, le financement du réseau des établissements de santé et des services sociaux est établi selon le principe de la budgétisation historique. Pour corriger les iniquités causées par la budgétisation historique, un mode d’allocation interrégional a été mis en place afin de tenir compte de la taille de la population, des besoins de celle-ci et des caractéristiques régionales.

« Cet investissement contribuera à améliorer l’équité du financement en santé entre les régions. Ainsi, nous pouvons répartir les enveloppes budgétaires disponibles en tenant mieux compte des caractéristiques régionales et des besoins de la population, particulièrement sous l’angle de l’évolution démographique. Avec un tel investissement, notre gouvernement atteint l’objectif visé d’assurer une fois pour toutes l’équité interrégionale dans l’octroi des budgets aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. » s’est félicité le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

Jusqu’à présent, et malgré les investissements importants répartis à l’aide de cette approche, des écarts de ressources entre les régions restés existants en raison de l’inégale croissance de leurs populations. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra d’éliminer l’écart de façon durable et définitive. 

« L’élimination de l’écart budgétaire qui subsistait, notamment, en raison de la croissance démographique est une excellente nouvelle. Le CISSS de Chaudière-Appalaches bénéficie donc d’un investissement important qui permettra aux citoyens de la région un meilleur accès aux services de premières lignes et aux services spécialisés. Cette bonne nouvelle témoigne des efforts que fait notre gouvernement pour répartir de façon optimale les ressources dont nous disposons collectivement pour offrir des soins de santé de qualité aux usagers de toutes les régions. » a déclaré la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, la députée de Bellechasse, Dominique Vien.
Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.