La FQM répond aux décisions du gouvernement en aménagement du territoire et en développement régional

Par Mickael Couillerot, Journaliste
À lire également :
- La FQM veut améliorer la sécurité ferroviaire et la protection des municipalités
- La Fédération québécoise des municipalités est prête pour le Forum des communautés forestières (2017)
-
Un nouveau conseil d’administration pour la Fédération québécoise des municipalités (2014)
« En tant que gouvernements de proximité, les municipalités doivent être les interlocuteurs privilégiés lorsque le gouvernement décide d’intervenir dans leur champ de compétences. Ce sont elles qui ont la connaissance de leur milieu et de leur territoire. En ignorant leur expertise et leurs compétences, le gouvernement pénalise l’ensemble des régions », a déclaré Jacques Demers, le président de la FQM.
Ainsi, la fédération pointe l’absence de consultation des municipalités lors de la création des 18 pôles régionaux d’innovation et voit là un manque de respect concernant leur champ de compétences. Malgré le fait que le gouvernement ait confié aux MRC la compétence du développement local et régional, elles sont spécifiquement exclues du cadre de l’appel de projets visant à créer des lieux de convergence pour favoriser l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation.
« Le gouvernement doit cesser de mettre en place des programmes ou des projets sans respecter la compétence des MRC reconnue par la Loi. Il se doit de reporter la date limite pour le dépôt des propositions quant à la mise sur pied de pôles régionaux d’innovation et s’assurer que les MRC puissent y participer », a rajouté Jacques Demers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.