Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire de St-Georges critique Maxime Bernier dans les médias

durée 15h29
20 août 2018
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Dans des entrevues accordées à différents médias, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, s’est confié au sujet des dernières déclarations de Maxime Bernier. Il estime que M. Bernier devrait se montrer plus prudent, car c’est un peu toute la Beauce qui se voit associée à ses propos sur le multiculturalisme. Si Maxime Bernier représente la Beauce, tous les Beaucerons ne réfléchissent pas comme lui, pense le maire.

« C’est malheureux. J’aimerais comprendre la stratégie. S’il avait été chef, est-ce qu’il aurait donné la liberté de parole comme ça à tout le monde sur chaque sujet ? Ça aurait provoqué un méchant champ de bataille. J’ai vécu une situation semblable lorsque j’étais à l’ADQ. J’étais contre un programme et je le disais au caucus. Mais après, en sortant, je prenais ma pilule et j’étais loyal », a affirmé M. Morin.

Ces propos ont notamment été rapportés par Le Journal de Québec samedi dernier.

Si le maire soulève des enjeux relatifs à la loyauté du député de Beauce envers son parti, il se montre plus préoccupé par l’impact de ses déclarations. Contacté par EnBeauce.com, il a tenu à rappeler que la vision du multiculturalisme développée par Bernier n’était pas nécessairement représentative de la population locale.

Claude Morin pense que toute la population beauceronne n’appuie pas la dernière croisade de Bernier. Encore hier, Maxime Bernier annonçait sur Twitter et Facebook « la fin de la rectitude politique au Canada ». Des déclarations qui pourraient provoquer un vent de changement d’est en ouest du pays.

L’image de la Beauce souffre-t-elle des déclarations de Bernier ?

« Il faut bien comprendre, et surtout ailleurs, qu’il ne s’agit pas d’une demande du terrain de la Beauce », a affirmé le maire. Ce dernier dit toutefois comprendre que critiquer le multiculturalisme n’équivaut pas nécessairement à rejeter les immigrants. Mais comme tous ne font pas la nuance, « il faut faire très attention avec ça », a affirmé le maire.

Ainsi, Claude Morin semble craindre que les propos de Bernier nuisent à l’image d’ouverture de la Beauce, une région qui travaille d’arrache-pied pour attirer davantage de travailleurs étrangers.

De fait, des organismes locaux comme la Beauce embauche essaient actuellement de recruter des gens un peu partout dans le monde afin de combler le besoin de main-d’œuvre.

« Ici, on n’a pas de problèmes d’intégration, les gens se mélangent, il n’y a pas de problèmes comme dans les grandes villes, alors il faudrait pas que les gens s’imaginent que c’est lié à ici, ses déclarations », a aussi dit Claude Morin.

Dans la série d’entrevues qu’il a accordée récemment, le maire de St-Georges en a aussi profité pour exprimer sa déception de voir le député de la Beauce être aussi peu présent dans la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la concertation entre les ...

Publié le 17 juin 2026

Luc Provençal part avec «le sentiment du devoir accompli»

« Vous savez, on est cent vingt-cinq députés qui veulent manger la même tarte (...) à l'intérieur d'une flopée de programmes. Qu'on le veuille ou non, on doit se battre pour arriver à aller chercher des sommes d'argent pour nos citoyens, nos municipalités, nos organismes (...) Moi, preuves à l'appui, j'en ai pour un petit peu plus d'un milliard [de ...

Publié le 12 juin 2026

Fin de la double taxe de bienvenue et plusieurs allègements pour les municipalités

Le ministre des Affaires municipales et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a annoncé jeudi l'adoption, par l'Assemblée nationale, du projet de loi no 22. Cette Loi bonifie les pouvoirs d'intervention des municipalités et modifie d'autres dispositions législatives permettant l'abolition de la double taxe de bienvenue ainsi qu'une série ...

app-store-badge google-play-badge