Le maire de St-Georges critique Maxime Bernier dans les médias
Dans des entrevues accordées à différents médias, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, s’est confié au sujet des dernières déclarations de Maxime Bernier. Il estime que M. Bernier devrait se montrer plus prudent, car c’est un peu toute la Beauce qui se voit associée à ses propos sur le multiculturalisme. Si Maxime Bernier représente la Beauce, tous les Beaucerons ne réfléchissent pas comme lui, pense le maire.
« C’est malheureux. J’aimerais comprendre la stratégie. S’il avait été chef, est-ce qu’il aurait donné la liberté de parole comme ça à tout le monde sur chaque sujet ? Ça aurait provoqué un méchant champ de bataille. J’ai vécu une situation semblable lorsque j’étais à l’ADQ. J’étais contre un programme et je le disais au caucus. Mais après, en sortant, je prenais ma pilule et j’étais loyal », a affirmé M. Morin.
Ces propos ont notamment été rapportés par Le Journal de Québec samedi dernier.
Si le maire soulève des enjeux relatifs à la loyauté du député de Beauce envers son parti, il se montre plus préoccupé par l’impact de ses déclarations. Contacté par EnBeauce.com, il a tenu à rappeler que la vision du multiculturalisme développée par Bernier n’était pas nécessairement représentative de la population locale.
Claude Morin pense que toute la population beauceronne n’appuie pas la dernière croisade de Bernier. Encore hier, Maxime Bernier annonçait sur Twitter et Facebook « la fin de la rectitude politique au Canada ». Des déclarations qui pourraient provoquer un vent de changement d’est en ouest du pays.
L’image de la Beauce souffre-t-elle des déclarations de Bernier ?
« Il faut bien comprendre, et surtout ailleurs, qu’il ne s’agit pas d’une demande du terrain de la Beauce », a affirmé le maire. Ce dernier dit toutefois comprendre que critiquer le multiculturalisme n’équivaut pas nécessairement à rejeter les immigrants. Mais comme tous ne font pas la nuance, « il faut faire très attention avec ça », a affirmé le maire.
Ainsi, Claude Morin semble craindre que les propos de Bernier nuisent à l’image d’ouverture de la Beauce, une région qui travaille d’arrache-pied pour attirer davantage de travailleurs étrangers.
De fait, des organismes locaux comme la Beauce embauche essaient actuellement de recruter des gens un peu partout dans le monde afin de combler le besoin de main-d’œuvre.
« Ici, on n’a pas de problèmes d’intégration, les gens se mélangent, il n’y a pas de problèmes comme dans les grandes villes, alors il faudrait pas que les gens s’imaginent que c’est lié à ici, ses déclarations », a aussi dit Claude Morin.
Dans la série d’entrevues qu’il a accordée récemment, le maire de St-Georges en a aussi profité pour exprimer sa déception de voir le député de la Beauce être aussi peu présent dans la région.

