Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseil central de la CSN Québec - Chaudière-Appalaches interpelle les partis politiques

durée 08h44
30 août 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) a écrit aujourd’hui aux chefs et à la porte-parole de tous les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale afin de leur demander des engagements concernant Chantier Davie. Les réponses des partis seront rendues publiques d’ici la mi‑septembre.

Ann Gingras, la présidente du conseil central, dont l’organisation représente depuis près de 70 ans les travailleuses et les travailleurs de Chantier Davie, à Lévis, rappelle aux chefs et à la porte-parole qu’il s’agit du dernier grand chantier maritime au Québec, le plus grand au Canada et le meilleur en Amérique du Nord. Ann Gingras précise qu’il s’agit « d’une fierté pour la région et d’un apport économique important pour toute la province ».

« Pour prospérer, un chantier maritime doit évoluer dans un environnement favorable. Partout dans le monde, les gouvernements appuient leur industrie maritime et adoptent des politiques afin de favoriser les chantiers présents sur leur territoire. Le Québec ne doit pas faire exception. » 
- Ann Gingras, présidente du conseil central

Tout en reconnaissant l’appui accordé par tous les partis représentés à l’Assemblée nationale à Chantier Davie, Ann Gingras précise que son organisme aimerait entendre les chefs et la porte-parole sur ce que le gouvernement québécois peut faire de sa propre initiative pour le soutenir.

« Par exemple, quelle part de contenu local un appel d’offres international devrait-il contenir pour la construction d’un navire financé en partie par des fonds publics ? demande la présidente. Est-ce normal que le gouvernement québécois soutienne financièrement, avec notre argent, la construction du CTMA Vacancier pour effectuer le transport des marchandises et des personnes aux Îles‑de‑la‑Madeleine en intégrant dans l’appel d’offres un contenu de 70 % qui sera construit à l’international, alors que nous pouvions amplement répondre aux besoins ? »
- Ann Gingras

Pour le conseil central, la présente campagne électorale semble un moment tout à fait indiqué  pour solliciter un engagement concret de la part des partis à l’égard de l’industrie de la construction navale. 
 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NB
    notre butin
    temps Il y a 5 ans
    Les Conservateurs d'Ottawa ont octroyés des contrats a Irving Nouvelle-Écosse et un autre en Colombie britannique Et les libéraux de Trudeau n'ont offert qu'un maigre contrat. Le PLQ n'a pas fait son travail de gouvernement libéral pour aller en chercher plus. Les partis du Québec a cette élection devrait prendre position pour l'octroi de contrats a la Davie pour les traversiers et faire des représentations èa Ottawa pour corriger l'injustice.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...