Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 septembre 2018 - 09:00 | Mis à jour : 10 septembre 2018 - 11:22

Saint-Victor élabore une stratégie de marketing territorial

La municipalité de Saint-Victor entame des démarches dans le but de créer une stratégie d’attraction et de rétention pour son territoire.

Au même titre que plusieurs municipalités rurales du Québec, Saint-Victor est confrontée à des défis comme le vieillissement de la population et l’exil des jeunes vers les plus grandes villes. Pour pallier la situation, la municipalité a agi en mandatant l’entreprise Visages Régionaux pour l’accompagner dans la création d’une stratégie de marketing territorial.

« Avec la collaboration de la CDI Saint-Victor, ces deux dernières années, notre administration a modernisé les programmes incitatifs pour entreprises industrielles et commerciales, en démarrage ou en expansion. Prochaine étape : attirer plus de jeunes familles. Nous avons ainsi mandaté l’entreprise Visages Régionaux pour nous permettre de  décoder Saint-Victor, soit de mettre en évidence nos principaux attraits et de pouvoir mieux se vendre. Parfois, lorsque l’on réside ici depuis longtemps, il est possible que l’on n'aperçoive pas ce qui nous distingue - c’est ce que l’on souhaite découvrir. »
- Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor

Cette démarche commence par la consultation des citoyens, des entrepreneurs et des organismes locaux via la plateforme en ligne T’en penses quoi? au http://tpquoi.visagesregionaux.com/. Les réponses obtenues permettront de cibler les avantages distinctifs de la localité et de les mettre en avant. Elles permettront également de connaître l’opinion de la population sur certaines avenues de développement et surtout de mettre en relief des projets concrets qui répondent réellement à ses besoins.

L'exercice mènera à l'adoption d'une identité visuelle, une stratégie de communication ainsi qu’un plan de développement. Le coup d’envoi de la consultation publique a été donné le 4 septembre sur la page Facebook Saint-Victor en action. Le rapport devrait être prêt au début de la nouvelle année.

Précisons que cette initiative est rendue possible grâce au Fonds de soutien aux projets structurants, aide financière accordée par la MRC Robert-Cliche et le Gouvernement du Québec.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.