Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Beauce gagne une conseillère du ministère de l'Immigration

durée 10h58
7 septembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

La région de la Beauce pourra désormais bénéficier directement de l’expertise du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion en matière d’attraction et de rétention des personnes immigrées. Ce ministère vient d'engager une nouvelle conseillère, Mme Julie Rodrigue, qui travaillera au bureau de Services Québec de St-Georges.

Cette action s'inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à favoriser l'intégration des personnes immigrées dans les régions du Québec.

Il y a quelques jours, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, a rappelé que cette action faisait partie des engagements pris par le gouvernement lors du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination. 

Une stratégie d'envergure 

Ce forum, qui s'est tenu en décembre dernier, visait essentiellement à mettre en place une « nouvelle stratégie d’intervention territoriale » destinée à offrir « un service de proximité axé sur l’accompagnement de la clientèle ».

Le gouvernement du Québec croit que sa stratégie permettra de coordonner l'ensemble des actions menées par ce ministère avec les entreprises, les partenaires et les acteurs locaux en ce qui concerne l'intégration des personnes immigrées. Dans cette optique, le gouvernement du Québec veut conférer à Services Québec un plus grand rôle, un rôle stratégique. 

Le déploiement du ministère de l'Immigration dans les régions comme la Beauce s’inscrit aussi dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019. Un investissement de plus de 200 M$ avait été annoncé par le gouvernement Couillard pour l’intégration et la francisation des personnes immigrées.

Critiques et politique 

Cette importante nouvelle survient dans un contexte où le candidat de la CAQ dans Beauce-Sud, Samuel Poulin, se montre de plus en plus critique face à la gestion du gouvernement libéral en matière d’intégration. Jeudi, il a affirmé lors d’une conférence de presse que les gouvernements précédents avaient échoué en matière d’intégration et de rétention des immigrés en région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge