Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le beau risque du député de Beauce

Maxime Bernier fonde le Parti populaire du Canada

durée 10h28
15 septembre 2018
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Le nouveau parti de droite que dirigera Maxime Bernier s'appellera le Parti populaire du Canada (PPC).

Il y a environ 3 semaines, Maxime Bernier avait confié à EnBeauce.com qu’il allait bien se représenter dans la région aux prochaines élections fédérales, mais cette fois, comme chef d’un nouveau parti. Le nom de ce parti est maintenant connu : ce sera le Parti populaire du Canada (PPC). Rappelons que M. Bernier a claqué la porte du Parti conservateur peu après avoir remis en question le dogme du multiculturalisme canadien. 

« Pourquoi ce nom ? Parce qu'il est temps que le gouvernement accorde la priorité aux Canadiens ordinaires lorsqu'ils prennent des décisions et établissent des politiques. Il est temps de remettre le pouvoir entre les mains des gens », a déclaré M. Bernier au cours d'une conférence de presse vendredi.

Le pouvoir aux gens ordinaires 

« Pendant trop longtemps, la politique canadienne a été prise en otage par des groupes de pression, des cartels, des lobbies, des organisations internationales, par les intérêts d'entreprises ou de syndicats et les intérêts de politiciens et bureaucrates d'Ottawa, déconnectés des citoyens ordinaires », a ajouté M. Bernier. D'ailleurs, sa formation politique compte présenter un candidat dans toutes les circonscriptions au pays aux prochaines élections en octobre 2019.

Le député de Beauce dit avoir reçu des milliers de messages d'appuis au cours des dernières semaines et avoir recueilli 140 000 $ en dons. Il considère donc avoir le vent dans les voiles. 

Pas de langue de bois 

Le nouveau chef du PPC a promis de continuer son combat contre la rectitude politique. M. Bernier a aussi promis qu’il allait initier un grand débat sur l'immigration au pays. L’élu beauceron se dit pour l’immigration économique, mais contre le « multiculturalisme extrême » qui divise la société en « tribus ».

« Je prône une immigration qui va très bien s'intégrer au Canada, qui va être basée sur les besoins économiques du Canada. J'ai dit durant la course au leadership que l'on devrait revenir à la moyenne des cinq dernières années sous le gouvernement Harper. C'est un chiffre que j'avais lancé, mais je veux faire le débat avec les Canadiens », a aussi affirmé Maxime Bernier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge