Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lehoux candidat pour les conservateurs, Bernier fustige Scheer aussitôt

durée 14h25
3 novembre 2018
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, s'est rendu aujourd'hui en Beauce, à Saint-Elzéar, afin de présenter la candidature de Richard Lehoux en vue des élections fédérales de 2019.

Celui qui a été maire de Saint-Elzéar durant 19 ans, de même que préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, affrontera le député de Beauce et ex-conservateur Maxime Bernier, qui s'oppose bec et ongles au « cartel de la gestion de l'offre ». Les conservateurs la défendent aussi. C'est une des raisons pour lesquelles Bernier a quitté le parti en août dernier. Choix stratégique s'il en est, M. Lehoux a été producteur laitier durant 35 ans.

Pour l'occasion, quelque 400 personnes se sont présentées au centre communautaire du village. Plusieurs députés conservateurs étaient aussi de la partie, sans compter une vingtaine de maires. Claude Morin et Gaétan Vachon, respectivement maires de Saint-Georges et de Sainte-Marie, n'ont pas caché leur sourire.

« Ça fait 20 ans que Richard défend les intérêts de votre région dans des postes de responsabilité. [...] En tant qu'entrepreneur agricole, il connaît très bien l'importance du système de gestion de l'offre », a déclaré Andrew Scheer avant de laisser la parole à sa recrue. Fait à noter, le nom de Maxime Bernier n'a jamais été prononcé durant les diverses allocutions. La cible politique des conservateurs est Justin Trudeau, l'actuel premier ministre du Canada.

Le principal intéressé, Richard Lehoux, a remercié sa famille qui, dit-il, l'a toujours soutenu dans sa vie politique. En plus des fonctions qu'il a occupées, mentionnées ci-haut, M. Lehoux a été président de la Fédération québécoise des municipalités.

« J'ai décidé de me lancer, car le Parti conservateur est le seul parti qui rejoint mes valeurs. J'ai toujours été conservateur. J'ai quand même pris ma première carte de membre dans les années 1980. Alors, je suis d'avis qu'il faut élire un gouvernement qui privilégie une saine gestion des finances publiques et qui fait aussi du développement économique sa priorité », a déclaré M. Lehoux devant une foule de partisans.

Bernier réagit sur-le-champ

Au même moment, Maxime Bernier, qui est devenu le chef du nouveau Parti populaire du Canada, s'est exprimé sur Twitter. « On sait que tu aimes les cartels, Andrew Scheer », a écrit Bernier. Rappelons que ce dernier a perdu la course à la direction du PCC, en 2017, aux dépens de M. Scheer.

« Tu voudrais éliminer la concurrence montante du PPC et maintenir le cartel politique LibCon [libéral-conservateur]. Mais la concurrence bénéficie aux consommateurs et électeurs. Bienvenue en Beauce, et bonne chance avec ton candidat du cartel du lait ! », a déclaré Maxime Bernier, le député de Beauce, sur Twitter. 

Si la circonscription de Beauce-Sud a attiré l'attention du Québec durant la dernière campagne électorale, il est fort à parier que la circonscription que détient Maxime Bernier depuis 2006 attirera tous les regards a mari usque ad mare (d'un océan à l'autre). En 2015, M. Bernier avait aisément remporté la victoire avec plus de 58 % des suffrages.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Passage en Beauce de l’Escouade PME du caucus libéral

Deux élus du caucus libéral du Québec ont passé la journée en Beauce, hier, dans le cadre de la tournée de l’Escouade PME de leur parti. Ainsi, la députée de Jeanne-Mance—Viger,  Filomena Rotiroti, qui est porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique régional, et son collègue de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric ...

Publié le 1 novembre 2025

Une journée dans la peau d’un ministre : 18 heures aux côtés de Samuel Poulin

De Québec à la Beauce, du Salon rouge au gala de la Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins, en passant par les commissions parlementaires et les couloirs de l’Assemblée nationale, EnBeauce.com a suivi pendant toute une journée le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans ses fonctions de ministre responsable de la Jeunesse et ...

Publié le 31 octobre 2025

Jason Groleau dénonce l’inaction libérale en matière de sécurité routière

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, considère que le gouvernement libéral de Mark Carney doit en faire davantage pour assurer la sécurité des Québécois sur nos routes. Après dix ans d’inaction libérale, il aura fallu une pression constante des conservateurs au Comité fédéral des transports pour que les libéraux se sentent obligé de réagir ...

app-store-badge google-play-badge