Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une démolition ramène le souvenir du controversé projet de salle de spectacle

durée 07h48
26 février 2013
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Ville de Saint-Georges démolira la maison Veilleux acquise par l’ancienne administration dans le cadre du projet de complexe culturel mort dans l’oeuf. Cette décision n’est pas sans rappeler que la Ville a toujours besoin d’une salle de spectacle selon le maire, François Fecteau.

La maison, qui a fait l’objet de plusieurs actes de vandalisme dernièrement sera finalement démolie au coût de 13 308 $. Le terrain sera remis en état par la firme Transco. Elle laisse toutefois un souvenir amer pour les adeptes de la culture.

En avril 2009, la Ville avait acquis pour une somme de 1 250 000 $ le terrain de la succession d’Henri Lacroix que la propriété de la maison Veilleux au coût de 100 000 $. Cette décision du conseil municipal précédent dirigé par l’ex-maire Roger Carette se voulait d’accueillir le projet de complexe culturel.

Quelques mois plus tard, la nouvelle administration avait ensuite opté pour la construction d’une salle au centre-ville. Lors du référendum de juin 2010, les citoyens de la Ville s’étaient opposés vivement au projet de règlement d’emprunt pour la réalisation de cette infrastructure culturelle et à sa localisation de celle-ci. Saint-Georges a perdu du même coup son projet et les subventions qui allaient avec celui-ci.

C’est toujours un besoin!
Le dossier de la salle de spectacle pourrait revenir à la surface selon le maire. « Il n’a pas été jeté à la poubelle… C’est un dossier qui monte », illustre François Fecteau.

Selon ce dernier, la Ville devra un jour ou l’autre s’attarder à ses lacunes en arts et culture. « C’est un besoin présent. Le ministère de la Culture a dit à l’ancien et au nouveau conseil que c’est à Saint-Georges qu’il va avoir une salle de spectacles », insiste M. Fecteau.

La Ville doit s’attarder à la poursuite de l’amélioration de la qualité de vie des résidents. « Nous faisons des travaux au centre-ville parce nous voulons se mettre beau pour attirer du monde chez nous. Cela va prendre aussi une salle de spectacle à plus ou moins long terme », croit le maire.

En ce sens, des élections ont d’ailleurs lieu à l’automne prochain…

Un terrain prisé
La démolition de cette propriété ne cache pas d’intention de la Ville. « Le conseil n’a pas d’orientation précise sur ce terrain-là », dit le maire Fecteau.

« C’est sûr pour la Ville, c’est un très bel actif. C’est un terrain prisé. Il n’y a pas beaucoup de terrains sur le boulevard Lacroix. Il pourrait être très utile », conclut le maire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h55

Samuel Poulin devient ministre responsable de Chaudière-Appalaches

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a été nommé aujourd'hui  ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Élu en 2018 et réélu en 2022, il est nommé ministre délégué à l'Économie et aux PME et ministre ...

Publié hier à 12h00

L'aspirant candidat Mario Roy réaffirme son attachement au Canada

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte de l'aspirant candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec, Mario Roy, dans laquelle il réaffirme ses convictions fédéralistes et les valeurs véhiculées. Je viens de la Beauce. Je suis un fier Québécois, et je suis un fier Canadien. Je l’affirme sans réserve ni condition. Je ne vois aucune ...

Publié le 2 février 2026

Manon Bougie et Samuel Poulin échangent sur les priorités à Saint-Georges

Dans le cadre de l’année électorale provinciale et en lien avec l’appel à la mobilisation de l’Union des municipalités du Québec, la mairesse de Ville de Saint-Georges, Manon Bougie, a rencontré le ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, afin de lui présenter les priorités pour la Ville et échanger sur celles-ci. Comme l’ensemble des ...

app-store-badge google-play-badge