Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouvelles règles pour les comités à la Ville

durée 10h10
26 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Saint-Georges modifie ses règlements régissant ses comités consultatifs dont celui d'urbanisme. Elle limitera notamment la durée des mandats pour raviver la participation citoyenne. De plus, ces membres devront se soumettre à un code de déontologie. 

Avec ces modifications, la Ville souhaite une meilleure participation citoyenne au sein de ces comités. Certains membres étaient présents au sein de ceux-ci depuis plus d’une dizaine d’années.

Bien que plusieurs sont des bénévoles dédiés à l’avancement de la Ville depuis de nombreuses années, le maire Fecteau mentionne que les élus voulaient rendre plus dynamiques et progressifs ses groupes consultatifs. « C’est sain pour les comités d’avoir de nouvelles personnes et surtout de nouvelles idées », croit M. Fecteau.

Prenons le comité consultatif en urbanisme qui devra être composé de neuf membres, dont sept postes occupés par des résidents de la Ville. Les membres devront respecter les règles de déontologie prévues à la politique d’encadrement de la participation citoyenne aux comités de la Ville.

La durée des mandats sera limitée à deux ans. Chacun des membres du public ne pourra exercer plus de trois mandats consécutifs. Toutefois cela ne s’applique pas si le premier mandat fait suite à une vacance. La Ville procédera au remplacement des plus anciens graduellement. Ce sera étalé sur une période de quatre ans afin de garantir un meilleur transfert de connaissance.

Ce nouveau règlement impose le remerciement des membres Michel Longchamp  et Jean-Noël Perron après de longues années de dévouement au sein de la commission d’urbanisme. M. Longchamp, qui a été rencontré par la Ville, occupait cette fonction depuis 17 ans.

M. Perron n’a toutefois pas été rencontré par l'administration georgienne. Il a contrevenu au règlement des absences non justifiées. Le nouveau règlement stipule que le poste d’un membre peut devenir vacant après quatre absences non justifiées

Le nouveau règlement impose la substitution de commission des sports et des loisirs et celle attitrée aux arts et à la culture par des comités consultatifs. Lors de la prochaine séance, un autre règlement sera nécessaire pour compléter la transformation

Politique de stationnement pour les employés municipaux
La Ville a aussi adopté une nouvelle politique de stationnement pour ses édifices municipaux. L’objectif est de donner un accès privilégié à la clientèle de l’Hôtel de Ville, Taxibus, le garage municipal, le Centre sportif Lacroix-Dutil et le Centre culturel Marie-Fitzbach. Les employés pourront stationner leurs véhicules dans un emplacement stratégique.

La conseillère, Manon Tousignant, salue cette décision de la ville qui embarque dans ce mouvement. « Je suis contente de cette résolution-là parce qu’on demande bien des efforts au centre-ville. Les employeurs demandent à leurs employés de se stationner plus loin afin de laisser les stationnements près de la porte pour les clients », insiste cette dernière.

Le maire Fecteau dit que les élus sont sensibles à cette situation et veulent donner aussi l’exemple.

Subvention au Grand prix cycliste
Le conseil municipal a entériné une aide financière à la corporation du Grand prix cycliste de Beauce. Elle sera d’une hauteur de 45 000 $. De cette somme, 25 000 $ serviront à l’organisation des diverses courses cyclistes prévues au calendrier au cours de la prochaine saison estivale. Une somme de 10 000 $ est versée pour la tenue du Festitour et un autre montant de 10 000 $ pour l’organisation d’une activité de course à pied soit le Beaucerun qui se tiendra en octobre.

Mentionnons que d'après une étude de l’Alliance canadienne du tourisme sportif, les retombées économiques du Tour de Beauce sont de l’ordre de 1,8 M$ annuellement. Elles ne tiennent pas compte des spectateurs qui se déplacent pour assister à l’événement ni d'autres activités de la corporation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge